5 raisons de choisir le portage salarial pour sa reconversion professionnelle

5 raisons de choisir le portage salarial pour sa reconversion professionnelle

5 raisons de choisir le portage salarial pour votre reconversion professionnelle

De plus en plus prisé, le portage salarial est devenu un excellent moyen d’assurer sa reconversion professionnelle de manière autonome et sécurisée à la fois.

Reconnu par 60% des cadres interrogés, d’après le dernier baromètre “Travailler autrement” de la fondation ITG, ce dispositif est même assimilé, par 86% des personnes, à une opportunité intéressante pour se mettre à son compte.

La quête d’autonomie (66% des sondés), assortie de la prise en compte des reconversions inévitables pour 92% des cadres, sont autant d’éléments que le portage salarial considère pour aider de nombreux cadres à trouver leur voie de façon pérenne.

Le portage salarial c’est quoi ?

Système permettant à tout individu d’exercer une activité de manière autonome, tout en bénéficiant de différents avantages, le portage salarial s’adresse à tout type de profils.

Plus concrètement, le portage salarial se traduit par la conclusion d’une relation tripartite incluant le salarié porté, la société de portage et le client qui bénéficie de la mission. En résumé, voici comment s’articule le portage :

Portage salarial, reconversion professionnelle, ITG, portage salarié

Alors pourquoi opter pour le portage pour votre reconversion professionnelle ?

Raison n°1 : Autonomie et sécurité c’est possible !

Si la création d’une entreprise s’assortit d’un certain nombre de risques, ces derniers ne se retrouvent guère dans le cadre du portage salarial.

A mi-chemin entre un statut de salarié et celui d’entrepreneur, vous bénéficiez, d’une part, de l’autonomie essentielle pour une création d’activité et, d’autre part, de la sécurité à laquelle vous aspirez pour agir sereinement.

Le portage salarial vous offre différents avantages, notamment sur le plan social.

Dans le cadre d’une reconversion, vous conservez alors tous vos avantages, du droit au chômage à la couverture sociale, en passant par la formation.

Raison n°2 : être indépendant sans vous soucier des contraintes administratives

Mettre en place une activité requiert, outre une certaine expérience et un réseau complet, beaucoup de temps.

Chaque étape à franchir doit l’être de manière consciencieuse, méthodique, et surtout pas hâtivement.

Le portage salarial, en assurant la gestion des contraintes administratives et comptables, vous fait ainsi gagner un temps précieux, lequel pourra alors être consacré à la stratégie que vous devrez mettre en place de manière plus constructive et en toute sérénité.

Raison n°3 : Rejoignez un réseau pour ne plus être isolé

Autre avantage, et non des moindres, du portage salarial, le réseau mis à votre disposition vous permet de ne pas souffrir de l’isolement.

Ainsi, vous êtes non seulement en contact avec un interlocuteur, en charge de vous conseiller sur l’offre et la stratégie commerciale que vous devriez mettre en place, mais également d’un réseau de consultants.

Grâce à ce réseau, un lien s’instaure avec d’autres salariés portés. Partage d’expériences, compétence complémentaires, rencontres thématiques…l’essentiel est de ne pas confondre autonomie et isolement.

Raison n°4 : Testez votre activité sans risques

Le portage salarial vous permet ainsi de tester votre activité de manière autonome et sans prise de risque, puisque vous disposez d’un fonctionnement sécurisé.

Débarrassé des tâches administratives, vous pouvez vous consacrer plus librement au développement de votre projet, notamment en engageant des actions de prospection.

Ce test vous aidera à valider la pérennité de votre activité, voire de l’adapter en fonction des résultats obtenus et, pourquoi pas, envisager à terme une création d’entreprise.

Raison n°5 : Bénéficiez d’un accompagnement et de formations

En optant pour ce système de portage salarial, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, adapté à votre profil et à votre activité.

Outre les conseils qui vous sont prodigués, nombre de formations sont mises à votre disposition dans l’optique de vous aider à développer le chiffre d’affaires de votre activité.

En l’occurrence, ces actions de formation se composent notamment de formations individuelles et collectives pour s’initier aux bases essentielles en termes de marketing du consultant autonome, dans le but de trouver de nouvelles missions et de développer votre chiffre d’affaires.

Pour plus d’informations, consultez le site web d’ITG, société leader du portage salarial en France

Vous avez aimé cet article ? PASSEZ À L'ACTION et recevez les meilleurs conseils sur la reconversion professionnelle

Votre confiance m'est précieuse, les informations que vous me communiquerez resteront entre nous.

 

The following two tabs change content below.

Jordane Z.

Coach de vie et d'affaires chez Osez Briller SAS
Coach de nouvelle génération, je suis aussi formateur. J’accompagne les personnes qui souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle, vivre la vie qu’elles méritent et briller en société. Si vous souhaitez faire briller un peu plus votre quotidien, abonnez-vous à l'un de mes réseaux.

Derniers articles parJordane Z. (voir tous)

Entreprendre et réussir