Génération Y : Les millenials c’est tout un phénomène !

Vous avez sûrement entendu parler de la crise du quart de siècle ?

Également connue sur le nom de crise des vingt-cinq ans, cette crise de vie est comme ses compères « crise d’adolescence » ou « crise de la quarantaine » caractéristique d’une génération avec des convictions, des envies et des obligations à part entière : les millennials.

citation génération Y, citation génération future, citation génération ratée, citation socrate génération, chaque generation, citation transmission generation, citation intergénérationnel, citation jeunesse sacrifiée, citation notre generation
Génération Y : Les Millennials et la vie professionnelle

Les particularités de la génération Y

Par définition, une génération se définit par une naissance durant une période donnée.

Le contexte dans lequel sont nées et ont grandi les personnes d’une même génération va les doter d’éléments culturels communs qui auront un impact sur leurs intérêts et leurs comportements.

Sans pour autant avancer qu’une génération est complétement homogène, certains traits de personnalité sont reconnaissables et identifiables.

La génération Y, aussi appelée « Millennials » en anglais ou encore « Digital Natives », regroupe les personnes nées entre 1978 et 1994.

Plus largement, elle désigne les naissances entre 1980 et 2000.

Notre génération aux caractéristiques bien particulières arrive juste après la génération X.

En France, notre génération représente 21% de la population.

Selon l’INSEE, plus de 13 millions de personnes sont nées entre 1978 et 1994.

Il s’agit de la génération la plus importante en France depuis celle des baby-boomers qui comprend les personnes nées entre 1943 et 1959.

Les Millennials ont tous grandi à l’ère du numérique, normal nous sommes tombés dans la technologie et l’information instantanée dès notre naissance.

Nos comportements et nos attentes dans ce monde découlent beaucoup de notre exposition aux médias envahissants et de la technologie.

Nous sommes une génération de transition.

Hyperconnectés, on est adaptable et mobile, nous sommes le fruit de la globalisation.

Aussi multitâches et impatients, ce qui influence fortement notre relation au travail.

Contrairement à nos prédécesseurs, les baby-boomers et la génération X, les Millennials montrent une forme de rébellion face à l’autorité et aux marques traditionnelles de courtoisie.

La génération Y est ouverte sur le monde, assez indépendante et sans trop de modèles auxquels s’identifier.

Enfin, elle prône des valeurs importantes telles que l’éthique et l’engagement citoyen.

Optin article

La génération Y au travail

Toutes les caractéristiques présentées précédemment influencent évidemment la relation au travail et les comportements professionnels.

La génération Y est génératrice d’idées, débrouillarde et critique, la notion d’instantanéité nous pousse à vouloir tout et tout de suite.

Ce que veulent les Millennials, c’est gravir les échelons au pas de course.

Rapidement ennuyés, on veut travailler dans un environnement stimulant avec des résultats rapides.

Il y a aussi une vraie recherche de plaisir dans le travail qui doit véritablement être une source d’accomplissement.

On observe une relation d’indépendance envers l’employeur : l’entreprise doit avoir quelque chose à offrir et non l’inverse.

La notion d’accomplissement est également importante dans la sphère privée, c’est pourquoi nous sommes à la recherche d’un équilibre entre le travail, la famille et les loisirs.

Contrairement à ce que peuvent proposer les milieux professionnels traditionnels, les personnes issues de la génération Y s’épanouiront dans une entreprise au management horizontal où le travail d’équipe est valorisé.

citation millennials, citation génération Y, citation génération future, citation génération ratée, citation socrate génération, chaque generation, citation transmission generation, citation intergénérationnel, citation jeunesse sacrifiée, citation notre generation
Génération Y : Les Millennials et la vie professionnelle

La crise du quart de siècle

Si l’on parle de plus en plus de la crise des vingt-cinq ans c’est que les personnes de la génération Y ont du mal à trouver leur place dans un monde systémique.

Alors qu’en tant que Millennials, on suivait sans broncher les conseils avisés de nos prédécesseurs concernant les études et le travail pour entrer dans le monde adulte et se formater aux règles en vigueur, on laissait sans le savoir nos caractéristiques et nos convictions de côté.

En effet, le rapport au travail change selon les générations.

Les traits de personnalité et les idéaux de la génération Y ne correspondent pas au monde du travail actuel.

Alors après quelques années d’études et/ou quelques années en entreprise, vient pour de plus en plus de jeunes une période de remise en question quant à notre carrière.

La génération Y est entrain de démissionner, les conditions de travail ne sont plus adaptées à l’ère d’aujourd’hui.

Il faut réorganiser le travail de façon à s’adapter aux modes de vies d’aujourd’hui.

Citation Millennials, citation génération Y, citation génération future, citation génération ratée, citation socrate génération, chaque generation, citation transmission generation, citation intergénérationnel, citation jeunesse sacrifiée, citation notre generation
Génération Y : Les Millennials et la vie professionnelle

On observe de plus en plus de Millennials qui changent de secteur d’activité, d’entreprise ou de métier pour donner plus de sens à leur travail ou pour s’aligner avec leurs envies, leurs convictions ou leur personnalité.

Ainsi, dans leur reconversion professionnel et leurs choix, les Millennials peuvent s’inspirer de ceux qui dès le plus jeune âge ont décidé de suivre leurs rêves et d’allier travail et passion.

C’est notamment le cas de créateurs d’entreprises, de sportifs, comme la star montante du football Kylian Mbappé.

Ce dernier a très tôt su qu’il voulait faire de sa passion pour le poker son métier.

La création de sa propre start’up est l’utopie sociale et économique de la génération Y.

Il est donc commun de voir des jeunes se lancer dans l’entrepreneuriat avant trente ans.

Le retour à des métiers plus « vrais » et éthiques portant de réelles valeurs communautaires, engagées ou éducationnelles est aussi représentatif de cette génération en crise.

Tout comme l’émergence de projet « passion ».

Si le monde du travail actuel n’est pas adapté aux jeunes générations, alors faisons en sorte de le transformer en prenant des risques et essayons de trouver le métier et la carrière qui nous correspondent.

Optin article