Estime de soi : comment développer son estime de soi avant d’entreprendre

Estime de soi : comment développer son estime de soi avant d’entreprendre

Estime de soi : comment développer son estime de soi avant d’entreprendre quoi que ce soit

“Car c’est un très grand danger de voir l’estime de soi dépendre de la manière dont les autres vous considèrent” ~ André Bucher

  • Est-ce que vous êtes pris de manque de confiance en soi face à vos projets ?
  • Est-ce que quand vous ne réussissez pas quelque chose ou que vous n’êtes pas satisfait du résultat vous vous dites “je suis nul” ?
  • Est-ce que vous êtes sans cesse en train de vous comparer aux autres ?

Si ces questions vous interpellent, il est probable que vous manquiez d’estime de soi (et non, manque de confiance en soi).

Avant d’aller plus loin, il convient de rectifier une erreur que tout le monde faire à savoir la confusion entre l’estime de soi et la confiance en soi.

Avoir de l’estime de soi et avoir confiance en soi sont deux choses différentes

Ne juge pas la journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines, citation estime de soi, développer son estime de soi, confiance en soi, développer sa confiance en soi, comment avoir confiance en soi, citation sur comment avoir confiance en soi, citation la solution est en vous, citation estime de soi, citation manque de confiance en soi, citation développer estime de soi, citation estime, citation confiance en soi, la solution est en vous, citation confiance

Développer l’estime de soi avant d’entreprendre

La plupart des personnes confondent l’estime de soi et le manque de confiance en soi.

Il faut remonter très loin dans notre histoire personnelle pour retracer les bases de l’estime de soi.

  • De manière simpliste, la confiance en soi c’est votre sentiment de sécurité dans un contexte particulier, car vous savez que vous avez les ressources nécessaires pour affronter une situation.
  • Et l’estime de soi c’est l’opinion favorable que vous avez de vous-même et de ce que vous faites ou ferez.

Alors manque de confiance en soi ou manque d’estime de soi ?

Développer l’estime de soi

Pour développer son niveau d’estime de soi, il convient de revaloriser votre importance en tant qu’être humain ayant des valeurs.

Sachez que l’estime de soi se construit autour de nos réussites et de nos compétences développées, principalement pendant les premières années de la scolarité ainsi que nos expériences professionnelles et personnelles d’adulte.

Si vous ne vous sentez pas épanoui, c’est en partie dû à un souci d’estime de soi

Ne cherchez plus à vous attaquer aux symptômes de votre mal-être, attaquez vous à la cause qui est l’estime de soi.

Car, l’épanouissement passe par l’estime de soi, ce qui passe par le fait d’être en connexion avec vos facilités, vos ressources, la capacité d’entretenir avec les autres des relations satisfaisantes et l’aptitude à être en phase avec vos valeurs tout en avançant vers vos buts.

Le besoin d’estime de soi

Vous devez accepter la vie, comme elle se présente mais vous devriez essayer de faire en sorte qu'elle se présente comme vous aimeriez qu'elle soit, citation accepter la vie, citation sur le passé, citation lâcher prise, citation estime de soi, développer son estime de soi, confiance en soi, développer sa confiance en soi, comment avoir confiance en soi, citation sur comment avoir confiance en soi, citation la solution est en vous, citation estime de soi, citation manque de confiance en soi, citation développer estime de soi, citation estime, citation confiance en soi, la solution est en vous, citation confiance

Développer l’estime de soi avant d’entreprendre

L’une des choses  à faire pour développer l’estime de soi, et que tout humain sur terre fait naturellement, c’est de satisfaire ses besoins

L’estime de soi fait partie des 5 besoins de la pyramide de Maslow.

Pour la faire courte, il y a 5 besoins que l’homme doit combler dans sa vie.

  • Les besoins primaires : manger, boire, respirer, dormir, etc.
  • Le besoin de sécurité : avoir un toit, un job stable
  • Le besoin d’appartenance : donc d’avoir des potes dans votre vie.
  • Le besoin d’estime de soi
  • Et le besoin d’accomplissement de soi : comme réaliser un projet pro ou perso.

L’estime de soi est un besoin d’ordre supérieur, pour que le besoin d’estime de soi soit assouvi, il faut que les besoins d’ordre inférieur soient comblés. (Voir la vidéo)

Par exemple, si les besoins physiologiques ne sont pas satisfaits, de même que les besoins de sécurité et les besoins d’amour, le besoin d’estime de soi n’émergera pas plus.

Idem, pour le besoin de réalisation de son potentiel et d’accomplissement de soi qui sera inaccessible si le besoin d’estime de soi n’est pas satisfait.

Par exemple, vous expatriez à Lisbonne pour changer de vie est une idée, mais si vous partez quelque part vous emmènerez toujours avec vous votre problème d’estime de vous-même.

Maslow définit le besoin d’estime de soi comme le besoin de réussir ce qu’on entreprend, d’être compétent, de se respecter et d’être respecté.

Donc demandez-vous à quel niveau je me situe et qu’est-ce que je dois faire tous les jours pour combler ce besoin et me rapprocher un peu plus de mon besoin d’estime de soi.

Je suis nul donc je manque d’estime

Un autre point important est la confusion entre l’être et le faire.

Ce n’est pas parce que vous n’arrivez pas à faire quelque chose que vous êtes nul. Les gens confondent ce qu’ils sont avec leurs compétences.

Utilise ton passé comme une rampe de lancement, et non comme une ancre, citation sur le passé, citation lâcher prise, citation estime de soi, développer son estime de soi, confiance en soi, développer sa confiance en soi, comment avoir confiance en soi, citation sur comment avoir confiance en soi, citation la solution est en vous, citation estime de soi, citation manque de confiance en soi, citation développer estime de soi, citation estime, citation confiance en soi, la solution est en vous, citation confiance

Développer l’estime de soi avant d’entreprendre

Si vous vivez que pour votre travail, le jour où un changement dans celui-ci s’opérera ça sera une grande claque dans la figure, et votre égo en prendra un sacré coup, car c’est toute votre personne que vous remettrez en cause.

C’est différent de se dire « je suis incapable de tel chose » plutôt que « je n’ai pas la capacité de telle chose. «

Car dans le second cas, vous n’excluez pas la possibilité d’acquérir cette capacité.

Et ce qui vous fait dire que vous n’avez pas changé et que vous n’avez jamais eu d’estime de soi et de confiance en soi, c’est parce que vous associez votre identité à vos compétences.

Vous êtes toujours la même personne, mais vos connaissances, vos compétences et vos capacités ne sont pas les mêmes que lors de vos premières expériences.

En tant qu’adulte, vous pouvez maintenant faire la différence.

Gardez à l’esprit que “Ce que je fais” et “Ce que je sais” est différent de “Ce que je suis”.

Se donner soi-même de la valeur ou attendre des autres

Pour en arriver à vous considérer positivement, il convient pour vous d’adopter certaines façons d’être.

Notamment d’être fidèle envers vous-même.

C’est-à-dire de vous respecter en vous donnant la permission d’être satisfait de ce que vous faites, et donc de respecter, vos choix, vos besoins, vos valeurs, votre vécu vos émotions et vos liens.

Comment voulez-vous avoir de l’estime pour vous-même si vous ne respectez pas qui vous êtes ?

Ayez de la reconnaissance pour vous-même, ce que vous faites et ce que vous ferez.

citation trouver sa voie, citation reconversion professionnelle, citation transition de carrière, citation comment trouver sa voie, citation voie professionnelle, Citation succès, citation confiance en soi, citation vaincre ses peurs, citation guérir anxiété,

Comment vaincre ses peurs

N’attendez pas après les autres pour vous donner de la valeur parce que vous attendez de la reconnaissance.

Vous n’avez aucun contrôle sur cette reconnaissance, même si c’est humain de souhaiter la recevoir, ce n’est pas toujours possible ou réaliste de l’obtenir.

Il y a même des personnes qui s’épuisent en termes d’efforts et de temps pour l’obtenir.

Si, par exemple, votre patron a plus l’habitude de vous dire ce qui ne va pas que ce qui fonctionne et que vous attendez de lui des félicitations ou des reconnaisses par rapport aux efforts que vous avez fait, vous risqueriez d’être déçu dans vos attentes.

Et pourtant, il y en a un paquet des personnes qui, contre vents et marées, continuent d’entretenir de telles attentes irréalistes, qui ne seront contentes d’elles-mêmes que lorsque ce supérieur reconnaîtra leur travail en leur disant « good job ».

Je l’ai déjà dit mais comprenez que vous existez à travers vos yeux et pas seulement à travers les autres.

Enfin, pouvoir se permettre d’agir selon ses valeurs, percevoir en tout temps son intégrité personnelle, est une autre source inestimable d’estime de soi.

S’estimer et se donner de la valeur soi-même

  • Si vous voulez améliorer votre vie, il vous faut croire que vous le méritez.

Comment voulez-vous améliorer votre vie si vous ne respectez pas votre personne et si vous pensez ne pas mériter d’être heureux ?

  • Faites-vous confiance, croyez en vos capacités d’apprendre, car tout le monde apprend.
  • Ayez une perception positive de vous-même, car les personnes qui ont cette perception-là ne remettent pas en question leur valeur.

Elles acceptent l’idée que les choses ne sont pas figées et qu’elles ont les capacités d’acquérir les connaissances qu’elles n’ont pas.

  • Acceptez qu’il y ait des hauts et des bas, et que ce soit en général bon signe, car votre inconscient et votre conscient sont en conflits à l’intérieur de vous-même.
  • Agissez toujours en étant avec votre pensée positive et votre jugement. Et soyez convaincu que vos capacités ne sont pas des dons, mais que vous les avez acquises.

Vous prendrez du recul sur vos anciennes croyances qui ne seront plus d’actualités et vous développerez des croyances aidantes sur vous-même, sur les autres, sur la vie en général.

  • Acceptez aussi la responsabilité de vos choix et les conséquences qui en découlent et soyez persuadé de votre capacité à apporter aux autres par votre contribution.

Alors, lancez-vous !

Passe à l'action aujourd'hui !

Ne regarde plus ta vie filer entre tes doigts sans rien faire...

Participe gratuitement à la Formation "Trace ta voie" :

  • Le guide pour trouver sa voie et aller immédiatement de l'avant
  • Bonus 1 : 5 vidéos de coaching pour rebooster votre motivation
  • Bonus 2 : Une compilation de 30 citations inspirantes à imprimer et à afficher
  • Bonus 3 : L'accès au programme "Trace ta voie"

A lire aussi :

Prendre confiance en soi par le sentiment de compétence

Trouver sa vocation : 13 conseils à suivre pour se secouer

Apprendre à lâcher prise et arrêter d’essayer d’être asse bon

Crise de vie : 3 étapes à connaître avant de déprimer

Comment être positif et motivé : les idées négatives

Comment être positif et motivé : les personnes toxiques

Comment être positif et motivé : les pensées positives

40 manières de lâcher prise et de se libérer de la douleur

Vaincre ses peurs : la peur du changement

Comment trouver sa voie professionnelle à 30/35 ans ?

Comment sortir de sa zone de confort néfaste : par où commencer quand rien ne va ?

Trouver sa voie et sa raison d’être

The following two tabs change content below.

Jordane Z.

Coach de vie et d'affaires chez Osez Briller SAS
Coach de nouvelle génération, je suis aussi formateur. J’accompagne les personnes qui souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle, vivre la vie qu’elles méritent et briller en société. Si vous souhaitez faire briller un peu plus votre quotidien, abonnez-vous à l'un de mes réseaux.

Derniers articles parJordane Z. (voir tous)

Comment se motiver

8 comments

  1. Yahn says:

    Chouette article.

    J’aime expliqué simplement la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi de la manière suivante :

    La confiance en soi pour un informaticien c’est la confiance qu’il ressent quand on lui demande de reformater un ordinateur. C’est pour un sportif de haut niveau, la confiance qu’il ressent lorsqu’on lui demande de faire 100 abdominaux suivis de 50 pompes.

    Demandez au sportif de reformater l’ordinateur et à l’informaticien de faire ces exercices… Et ils n’auront plus confiance en eux.

    La confiance en soi est donc relative à la tâche à exécuter.

    L’estime de soi, comme tu l’as bien expliqué dans ton article, c’est l’ensemble des croyances profondes que l’on entretient à propos de soi-même.

    Je profite de mon premier commentaire sur le blog, pour féliciter l’auteur pour le design très fun. Ca change du développement personnel Peace & Love ou vieillot.

    Yahn

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code
     
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.