Devenir coach oui, mais comment se vendre ensuite ? 4.5 clés à savoir

Devenir coach oui, mais comment se vendre ensuite ? 4.5 clés à savoir

Beaucoup de personnes font le choix de se reconvertir pour devenir coach. Et moi le premier !

Il arrive bien souvent que ces personnes le deviennent après une première carrière ou une deuxième.

Et malgré les croyances et les craintes des congénères qui sont de la vieille école, être coach n’est pas réservé qu’au plus de 40 ans. Les choses changent ! Et beaucoup de coachs québécois de moins de 40 ans seront du même avis !

Maturité et expérience ne riment plus avec l’âge. Est-ce que l’affirmer c’est croire qu’on apprend et on évolue de la même manière qu’il y a 15 ans ?

Trouver sa voie citation, citation trouver sa voie, citation inspirante, citation savoir qui on est, citation pour s'aimer, citation pour se remotiver, citation inspirante

Devenir coach

Je reviens sur mon sujet…. Pour la plupart des personnes qui se sont reconverties pour être coach, elles ont toutes ce point commun de venir des ressources humaines, du conseil, ou de la formation.

Et c’est peut-être parce que l’on a été amené à côtoyer le monde du coaching dans nos anciens métiers que cela nous a donné envie de devenir coach.

Mais d’autres personnes viennent d’autres horizons qui elles ont réussi une reconversion professionnelle en faisant un virage à 180°

Et comme la plupart des ex-RH, ces personnes ont suivi une formation pour devenir coach entre 4000 et 12 000€.

Il existe de nombreuses formations aux pratiques du coaching et certaines sont plus ou moins pertinentes !

  • Mais parmi ces écoles, instituts, organismes, combien d’entre eux vous ont-ils dit que peu de coachs exercent ce métier à plein temps ?
  • Et donc que ceux et celles qui vivent du coaching sont loin d’être une majorité ?
  • Pourquoi les formateurs de coachs sont-ils justement devenus formateurs selon vous ?

Ha bon, il faut vendre ses services de coaching ?

Avant de devenir coach en activité, il convient de savoir que le coaching n’est pas un ensemble de connaissances mais un métier, ou encore moins un panel de comportements professionnels que l’on ne peut apprendre qu’en ateliers et en pratiquant sur le terrain.

Intellectuellement il vous faut savoir ce qu’est le coaching, savoir en parler et connaître ses outils et subtilités n’est pas équivalent à savoir le pratiquer sur le terrain.

De nombreux très bons coachs ne savent pas expliquer la théorie de ce qu’ils font. De même, de nombreux théoriciens, pourtant quelquefois formateurs de coachs ne savent pas coacher.

Bref, vous aurez beau être bon dans ce que vous faites, mais pour celui qui ne sait pas expliquer ce qu’il fait, et se vendre lui-même, ces belles formations ne lui serviront pas à trouver d’autres clients.

  • Vous a-t’on partagé des techniques de vente spécialisées pour le métier de coach ?
  • Vous a-t’on apprit à considérer un point de vue sur l’argent différent de notre culture ?

Obtenir un diplôme c’est comme passer dans les médias, cela ne vous apportera qu’une crédibilité, une reconnaissance, des connaissances, une expertise, mais pas de clients.

Certes ça rassurera ces derniers… et encore !

Une certification pour devenir coach ou un marque-page ?

Citation trouver sa voie, citation trouver sa raison d'être, citation trouver sa mission, citation avoir confiance en soi, citation reconversion professionnelle, citation changer de vie, la solution est en vous, citation la solution est en vous, citation peur, citation lâcher prise, citation coaching, citation se reconvertir, citation changer de métier, citation changer de job, citation changer

Se reconvertir pour être coach

Bien sûr, il faut un minimum de formation pour devenir coach (si celle-ci est pertinente et pas orienté uniquement “oseille”) je ne dis pas qu’il n’en faut pas non plus, ce qui compte c’est votre approche et le résultat à long terme non ?

Car si vous êtes bon on parlera de vous et de vos résultats, pas de vos diplômes !

Qu’on arrête d’entretenir ces pensées qu’avoir des diplômes permet de trouver des clients, je sais qu’en France on aime ce côté académique, “dis-moi où t’as fait tes études, je te dirais qui tu es”.

Une fois l’obtention de votre précieux sésame, vous faites le grand saut, et là vous vous dites, “qu’est-ce que je fais ?”

Et c’est là que vous pourrez vous rendre compte si votre formateur a été bon ou pas.

Car faire le grand saut pour devenir coach nécessite d’avoir confiance en vous, de faire preuve d’audace, de prendre sur vous-même pour démarcher, pour vous vendre et être patient en attendant que le premier client accepte de travailler avec vous.

De plus l’expérience du métier est quelque chose qui est demandé pour être prestataire dans les grandes entreprises, à moins d’avoir le bon service d’offre irrésistible et de connaître des amis PDG/DRH.

Devenir coach c’est différent de devenir entrepreneur ?

C’est là que vous vous dites “il faut que j’apprenne à vendre !”, et plus que jamais vous aurez à rassurer vos futurs clients sur ce plan.

Mais premièrement il vous faudra vous défaire de vos croyances sur l’argent. Car c’est avant tout votre personne, votre connaissance, votre expertise, et vos compétences que vous vendez. Vous êtes le produit à faire acheter !

Je le rappelle, vous êtes expert dans votre spécialité, et les clients sont experts de leur problème !

Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui pensent que soit on respecte son éthique et sa déontologie soit on développe son chiffre d’affaires ?

Entreprendre et respecter votre éthique/déontologie ne sont pas incompatibles !

Au-delà de l’aspect psychologique, il y a une méthode simple sur laquelle vous pourrez vous baser pour mettre en place vos premières actions de ventes que ça soit sur le net, ou dans la vraie vie.

Devenir coach oui, mais comment se vendre ensuite ?

0. Libérez-vous de vos croyances sur la vente et l’argent.

Étape 0, oui, 0 car vos croyances devraient déjà été vierge sur ce plan-là, donc ne font pas partie du processus de vente. Ensuite, c’est une réaction humaine, nous n’aimons pas qu’on nous vende quelque chose, mais nous adorons acheter.

Si vous avez un souci avec la vente et l’argent, réglez-le en premier, cela devrait être facile, vous êtes coach !

1. La première étape est de capter l’attention de votre futur client.

C’est la première chose qui attirera l’œil de votre client et qui s’intéressera à ce que vous proposez.

  • Si vous étiez votre propre client, qu’est-ce qui attirerez votre attention ? Une information, une phrase, une accroche, un logo, une vidéo ?

2. Ensuite, il vous faudra susciter l’intérêt.

C’est-à-dire les raisons pour lesquels votre client vous écoutera et donc en exposant les bénéfices de ce que vous proposez et le besoin qui sera satisfait.

3. Après, il vous faudra provoquer le désir.

Car elle est loin l’époque où nous achetions par besoin, aujourd’hui tout s’achète par la provocation du désir.

  • Comment allez-vous vous y prendre pour déclencher l’acte d’achat ? Des images, des codes, des mots ?

4. Puis, la dernière étape sera de déclencher l’action

A ce moment précis, il ne fait aucun doute que votre futur client veut travailler avec vous et pas avec quelqu’un d’autre.

Pour aller plus loin :

Si vous voulez en savoir plus en détails et si vous en avez assez de vous acharner pour peu de résultats, je vous invite à suivre gratuitement la formation “vivre de son métier de coach” en vous inscrivant via le formulaire ci-dessous, et découvrez ce que j’ai fait pour développer mon activité dès le départ.

Passez à l'action

Ne laissez pas votre activité de coach avec un faible chiffre d'affaire.

Inscrivez-vous à la formation "Vivre de son métier de coach"

  • Vous découvrirez les 3 erreurs de 99% des coachs
  • Vous apprendrez à vendre vos services avec succès
  • Vous aurez la méthode précise pour obtenir plus de clients que vos concurrents
Close this popup

Inscrivez-vous

Inscrivez votre prénom et votre e-mail et soyez averti de l'ouverture de la formation "vivre de son activité de coach"


The following two tabs change content below.

Jordane Z.

Coach de vie et d'affaires chez Osez Briller SAS
Coach de nouvelle génération, je suis aussi formateur. J’accompagne les personnes qui souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle, vivre la vie qu’elles méritent et briller en société. Si vous souhaitez faire briller un peu plus votre quotidien, abonnez-vous à l'un de mes réseaux.

Derniers articles parJordane Z. (voir tous)

Entreprendre et réussir

One comment

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code
     
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.