Comment arrêter de râler ? 10 clés pour positiver

Comment arrêter de râler ? 10 clés pour positiver

Comment arrêter de râler ? 10 clés pour positiver

“Au lieu de se plaindre que la rose a des épines, soyez heureux que le buisson porte des fleurs.”
~ Inconnu


Combien de fois cela vous est-il arrivé de vous dire en vous réveillant le lundi matin ?

  • “Vivement ce soir que je me recouche !”
  • “Vivement vendredi soir !”
  • “Pourvu qu’il ne m’arrive rien de fâcheux cette semaine !”

Ou voire même de lire sur les réseaux sociaux,

  • “Je hais les lundis matins”,
  • “Pas envie d’aller travailler”,
  • “Ma vie est nulle.” Sérieusement ?

Ceux qui ont réussi à ne plus se plaindre de leur vie, l’ont tout simplement décidé.

citation confiance en soi, citation pour retrouver la confiance, citation trouver sa voie, citation reconversion professionnelle, citation confiance, citation motivation, proverbe motivation, proverbe confiance en soi, proverbe trouver sa voie, Comment avoir confiance en soi, avoir confiance en soi, citation confiance en soi, citation avoir confiance en soi, citation manque de confiance, développer sa confiance en soi, image confiance en soi, confiance en soi citation, citation confiance en soi, citation sur la confiance en soi, citation croire en soi

Comment arrêter de râler ? 10 clés pour positiver

Si vous voulez arrêter de râler, que vous ne vous sentez pas épanoui et voire même frustré dans votre vie, sachez que vous avez deux options :

  • Vous pouvez comme je l’ai fait à un moment de ma vie, vous plaindre et râler que votre vie craint et espérer qu’une petite fée arrivera avec sa baguette magique pour changer votre vie,
  • Ou vous pouvez décider de changer ce qui ne vous convient pas et arrêter de râler.

Si vous optez pour la deuxième option, laissez-moi-vous partager un plan d’actions/réflexion simple à mettre en place pour vous aider à atteindre le bonheur.

Si vous êtes frustré et insatisfait, vous devez vous-même mettre en place un changement – la vie est trop courte pour attendre plus longtemps. Sortez des statistiques de ces 48% de français qui ont le sentiment de passer à côté de leur vie !

Et qu’est-ce qui se passe quand ça vous arrive à vous ?
Quand vous êtes coincés dans cette attitude négative ?

On a tous déjà été dans ce cas. Ca a été mon cas, j’assume, et je sais que quand rien ne va dans son sens, le réflex que l’on a tous c’est de râler et de se plaindre en pensant que c’est la meilleure chose à faire.

C’est une façon de choisir la facilité, car il est plus facile de se plaindre de sa vie que de chercher à la changer ou à l’améliorer en résolvant un problème, comme quitter un emploi et se créer la vie qu’on souhaite. Mais tourner son esprit vers une attitude orientée solution est tout à fait accessible même pour ceux qui voient le verre à moitié vide.

Donc voici quelques astuces pour arrêter de râler et mettre toutes vos pensées négatives de côté pour vous concentrer sur la recherche de solutions plutôt que l’inverse.

10 clés pour arrêter de râler

1. Déterminez pourquoi vous êtes malheureux

Déjà, savez-vous pourquoi vous n’êtes pas heureux, insatisfait, frustré, quoi que ce soit ? Le savez-vous ?

Les raisons de l’être sont nombreuses.

  • C’est possible que vous ayez un job qui ne vous convient pas et où vous allez tous les matins à reculons.
  • L’idée de penser à la tête de certains de vos collègues, clients, managers, bref des personnes qui ne vous réjouissent pas.
  • Ou bien si vous faites un métier pour lequel vous êtes sur-qualifié.

Personnellement, ce qui me rendait malheureux dans mon boulot de consultant c’était le fait de ne pas savoir qu’est-ce qui me manquait dans ma vie. C’était le fait d’ignorer que j’avais un potentiel de créativité et un grand besoin de liberté qui me faisait me sentir frustré.

Cela pourrait aussi être lié à une relation toxique qui vous briderait ?

C’est ce qui s’est dernièrement passé dans ma vie, ça n’était pas totalement de la toxicité mais mes choix d’entreprendre avait été remis en cause par cette personne, depuis que ça s’est fini, je pète le feu et mon business se porte mieux !

Donc si vous êtes dans une impasse relationnelle, malsaine ou frustrante, à vous de peser sur la balance l’avantage de rester ou de partir !

Bref, il pourrait y avoir un million de raisons différentes et c’est à vous de les identifier. Quelles qu’elles soient, prenez bien conscience que pour arrêter de râler il vous faudra identifier le problème principal et que vous ne l’aurez pas résolu à la base.

2. Changez votre mode de pensée

citation changer, citation osez briller, citation la solution est en vous, la solution est en vous, citation changement, citation confiance en soi, citation estime

Comment arrêter de râler ? 10 clés pour positiver

Ce que je vous ai dit concernant les « j’aime pas les lundis matin » et tous ces statuts que nous voyons sur les réseaux sociaux et ce genre d’attitude, donne le ton.

Si vous vous remplissez constamment votre tête avec des perspectives négatives, que pensez-vous vraiment qu’il va se passer ? Le négatif n’attire pas le positif !

On est tous responsables de notre propre bonheur, la seule façon dont vous pourriez être heureux c’est déjà d’arrêter de râler et de vous plaindre, donc de changer votre attitude et comprenez surtout que vous avez le contrôle et que vous êtes pleinement capable de changer votre situation.

Comment voulez-vous changer votre vie, si vous ne changez pas votre mode de pensée ?

Changer la tournure de vos pensées est la chose la plus accessible à votre portée.

Notre cerveau a un attrait naturel pour les choses négatives.

Le râleur relève d’abord de ce qui ne va pas.

Il est gêné par les épines avant d’être émerveillé par la beauté de la rose.

Portez votre attention sur le contraire de ce que vous auriez l’habitude de faire.

Lorsque vous êtes tenté de dire quelque chose de négatif, arrêtez-vous et forcez-vous à dire l’inverse, donc portez votre attention sur quelque chose de positif.

3. Entraînez-vous à être moins dans la critique

citation changer, citation osez briller, citation la solution est en vous, la solution est en vous, citation changement, citation confiance en soi, citation estime

Comment arrêter de râler ? 10 clés pour positiver

La plupart des personnes ont tendance à râler sur les autres, à se plaindre des autres, parce que la plupart d’entre nous ont tendance à croire que tout le monde fonctionne, pense ou agit de la même manière. Eh bien non !

Arrêtez de porter votre attention sur les choses que les gens ne font pas ou qu’ils devraient faire et donc de les juger, car vous ne connaissez pas leurs histoires.

Par exemple, ne vous plaignez pas de l’amabilité d’une caissière ou d’un service pitoyable d’un serveur. Car vous ne savez pas la journée qu’il a passé ou quels problèmes il vit dans les coulisses.

Même si je suis d’accord, quand on est au boulot, on est au boulot donc à soi de s’adapter et de mettre de côté ses états d’âme.

Mais utilisez votre capacité d’empathie, c’est-à-dire la capacité que l’on a à pouvoir se mettre mentalement à la place de quelqu’un d’autre.

En vous mettant dans ses baskets pendant 10 secondes, vous pourrez vous montrer plus indulgent envers elle et moins râleur, ce qui ne vous fera pas de mal et vous serez beaucoup plus détendu.

4. Apprenez à vous adapter

La seule chose de permanent dans la vie, c’est le changement.

Que vous le vouliez ou non, des changements occurrents en ce moment, il y en a plein  et il y en aura plein d’autres à venir, la semaine prochaine, le mois prochain, l’année prochaine…

Certains changements vous obligeront à abandonner certains acquis ou un certain confort. Faites le deuil avec ça.

Parfois, s’asseoir quelques minutes, accepter ce deuil peut aider.

Accepter cette situation vous aide à vous adapter positivement aux changements de la vie.

Relevez le défi de voir le positif dans chacune des situations que vous vivez, même si c’est un petit positif.

Percevez l’expérience non pas comme un obstacle insupportable mais plutôt comme une opportunité.

5. Soyez objectif

Pourquoi est-ce que je vous dis ça ?

Parce que la plupart des personnes sont obsédées par le temps.

Le temps est une des raisons principales pour laquelle les gens râlent.

“Ca ne va pas assez vite, c’est trop lent, je n’ai pas de résultat immédiat, etc.”

Ca vous parle n’est-ce pas ?

Et quand je parle du temps, je fais aussi allusion au passé et au futur.

Le passé ne peut pas être changé et être inquiet concernant votre avenir est futile. Râler contre le temps, c’est inutile. Vivez avec votre temps, vivez le moment présent et faites face à la situation actuelle dans laquelle vous êtes.

Bien que cela puisse paraître un peu cliché, apprenez à accepter gracieusement tout ce que la vie vous offre, autant le bon que le mauvais.

Même les mauvaises circonstances peuvent vous enseigner des attitudes plus conscientes comme la patience et donc être plus objectif.

6. Continuez d’avancer

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde et refusez de vous laisser abattre par les obstacles qui tenteront de vous écarter de votre objectif.

Bien sûr il y aura toujours des gens ou des situations qui vous ennuieront.

Mais ça ne sera pas une excuse pour vous adonner à la négativité.

Rappelez-vous, “rien n’est permanent.” La chose qui crée un problème ne peut pas durer éternellement. La plupart des problèmes sont temporaires et provisoires.

Si vous comprenez cela, vous aurez la clé pour toujours aller de l’avant.

Prenez note des doutes que vous pouvez avoir et puis lâchez prise sur ces pensées.

Être toujours dans le doute est un gaspillage de temps. Prenez une décision, passez à l’action et tenez-vous-y.

7. Trouvez ce qui vous rend heureux

C’est quand la dernière fois que vous vous êtes posé la question, qu’est-ce qui me rend heureux ?

Ce qui vous rend heureux est ce qui vous permet d’atteindre votre but dans la vie.

Réalisez une introspection de vous-même en faisant liste de ces choses qui vous rendent heureux, que ça soit des moments, des loisirs, des personnes, etc.

Et c’est facile, inscrivez le contraire de ce qui vous fait râler.

Vous vous plaignez sans cesse de votre travail ? Peut-être qu’il est temps de passer par cette décision difficile de changer de métier, de vous reconvertir ou de monter son entreprise.

Découvrez sur quels thèmes portent vos plus grandes plaintes puis identifiez ce qu’elles révèlent et voyez si vous pouvez changer la situation pour vous rendre heureux.

8. Créez un plan pour atteindre le bonheur

Lorsque vous saurez pourquoi vous vous sentez insatisfait dans votre vie et que vous serez armé d’une attitude positive, vous pourrez commencer à élaborer un plan d’action concret pour arrêter de râler et être plus serein avec vous-même.

C’est à ce moment précis que la plupart des personnes se bloque en se créant une barrière mentale alimentée des doutes et des hypothèses de punition comme :

  • “Je ne trouverai pas de meilleur emploi.”
  • “Il est trop tard pour me reconvertir.”
  • “Je suis trop vieux pour créer ma boîte.”

Les excuses sont faites pour justifier la médiocrité.

Si vous êtes vraiment honnête et sérieux envers votre intention d’être heureux, vous devez vous débarrasser de tous ces doutes qui polluent votre esprit et vous engager à développer votre plan d’action pour réellement devenir heureux.

Déterminez votre but ultime et décortiquez les étapes par lesquelles vous devrez passer pour l’atteindre.

9. Prenez des mesures et ne regardez pas en arrière

Une fois votre plan d’action mis sur papier, allez de l’avant et ne regardez jamais en arrière.

Passez simplement à l’action ne garantit pas que vous aurez des résultats, votre voyage vers le bonheur n’exclut pas que vous viviez quelques erreurs ou déceptions.

Mais si vous n’agissez pas non plus, vous aurez en revanche la garantie d’un résultat sûr et certain, c’est que votre situation ne s’améliorera pas et que vous resterez à vous plaindre de ce qui ne va pas dans votre vie, donc vous resterez malheureux !

Le bonheur ne va pas vous arriver du jour au lendemain, vous devez continuer à vous faire du rentre dedans pour continuer à aller de l’avant quand vous manquez d’entrain et cela peu importe si ce que vous vivez vous semble difficile ou pas.

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. Un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. — Winston Churchill

10. Prenez soin de vous

Le stress et une vie bien remplie peuvent souvent prendre le dessus sur nos vies et peuvent briser l’esprit positif de n’importe qui.

Prenez le temps de vivre votre vie juste pour vous-même.

Assurez-vous que vous faites des choses qui vous permettent de faire ce qui est important pour vous et ce qui vous fait du bien ou tout ce qui pourrait vous détendre.

Cela pourrait vous placer dans un tout nouvel état d’esprit.

Si vous suivez ces étapes, vous diminuerez cette habitude à vous plaindre pour arrêter de râler, vous trouverez un mode de vie beaucoup plus sain qui vous inspirera confiance et donc qui vous rendra plus heureux.

Ne vous plaignez plus des choses qui sont hors de votre contrôle.

Pour arrêter de râler, allez de l’avant avec plus d’assurance et plus de confiance, par-dessus tout soyez bienveillant envers vous-même, et vous rendrez la vie de ceux qui ne se plaignent pas beaucoup plus vivable.

J’en profite pour vous partager ce message, si vous en avez assez de vous plaindre et que vous voulez changer un aspect de votre vie professionnelle, que ça soit une reconversion ou explorer la faisabilité d’un projet de création d’entreprise que vous avez en tête, je vous invite à me contacter directement sur mon site Osez Briller à l’aide de l’onglet séance découverte.

Je voulais aussi vous remercier à être de plus en plus nombreux à aimer mes vidéos, mes citations, mes articles, et à aimer mon travail, en un an Osez Briller est presque devenue une marque reconnue dans le milieu, on me reconnait où je vais maintenant, c’est super.

Donc merci à vous tous ! Et continuez à aimer, à partager, à parler de mon travail autour de vous.

Pour aller plus loin :

Si vous voulez arrêter de râler, que vous voulez changer de métier et acquérir l’état d’esprit qui vous permettra de faire naître tous vos projets, je vous invite à me contacter en demandant votre séance découverte. Cliquez ici.

Passe à l'action aujourd'hui !

Ne regarde plus ta vie filer entre tes doigts sans rien faire...

Participe gratuitement à la Formation Osez Briller:

  • Le guide pour trouver sa voie et aller immédiatement de l'avant
  • Bonus 1 : 5 vidéos de coaching pour rebooster votre motivation
  • Bonus 2 : Une compilation de 30 citations inspirantes à imprimer et à afficher
  • Bonus 3 : L'accès au programme "Trace ta voie"

5 Raisons de ne plus se soucier de l’approbation des autres

Prendre confiance en soi par le sentiment de compétence

Comment faire un choix lorsque l’on ne sait pas quoi faire ?

Comment trouver sa voie professionnelle ? 7 questions tests à se poser

Trouver sa voie grâce aux autres

Trouver sa voie et sa raison d’être

The following two tabs change content below.

Jordane Z.

Coach de vie et d'affaires chez Osez Briller SAS
Coach de nouvelle génération, je suis aussi formateur. J’accompagne les personnes qui souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle, vivre la vie qu’elles méritent et briller en société. Si vous souhaitez faire briller un peu plus votre quotidien, abonnez-vous à l'un de mes réseaux.

Derniers articles parJordane Z. (voir tous)

Comment se motiver