Apprendre à lâcher prise et arrêter d’essayer d’être assez bon

Apprendre à lâcher prise et arrêter d’essayer d’être assez bon

Apprendre à lâcher prise et arrêter d’essayer d’être assez bon. 

“Seules les choses aussi folles que les humains se demandent « est-ce que je suis assez bon ». Vous ne trouverez pas un chêne faisant une crise existentielle et se dire «Je me sens tellement pourri. Je ne produis pas autant de glands que celui à côté de moi.'”~ Adyashanti

Apprendre à lâcher prise et plus particulièrement sur ce sentiment de ne pas être assez bon qui est très répandu parmi la population et cela, peu importe l’âge ou le statut social.

Même les personnes qui, à partir des normes sociales, ont réussi, peuvent très bien avoir le sentiment de ne pas être assez bonnes et/ou  que quelque chose manque dans leur vie.

Toutes ces pensées négatives basées sur un complexe d’infériorité faisaient partie de ma vie.

J’ai longtemps souffert de ce sentiment de ne pas être assez bon, jusqu’à ce que je commence à apprendre à lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et ne plus se comparer aux autres

Citation être fort, citation lâcher prise, citation apprendre à lâcher prise, citation motivation, citation la solution est en vous, citation estime de soi, citation pour réussir, citation de motivation, citation sur le lâcher prise, citation pour se motiver, la solution est en vous citation, citation douter de soi, citation lâché prise

Apprendre à lâcher et arrêter d’être assez bon

Je me souviens quand j’ai intégré ma dernière boîte, j’ai été choqué de constater comme certains, recrutés en même temps que moi, étaient brillants.

J’étais entouré de personnes qui avaient plus d’expérience de travail que moi et étaient ainsi plus confiantes que je l’étais, alors qu’on avait le même âge.

Parfois, je me sentais stupide en leur présence.

Peu importe mes efforts, je ne pouvais pas trouver un moyen de contribuer en réunion.

Jamais avant je n’avais eu un tel sentiment profond de ne pas être assez bon.

Mon travail, ce que j’apprenais, ou mon expérience ne me semblait jamais assez suffisant pour pallier à ce problème.

Peut-être qu’il aurait fallu pour moi apprendre à lâcher prise en premier, car je commençais à douter sérieusement si tout ce que j’allais accomplir à l’avenir m’aiderait un jour à me sentir “assez bon”.

J’ai parfaitement compris qu’il y aurait toujours des gens plus confiants autour de moi, plus attrayants, plus intelligents, plus riches ou plus informés que je le suis, et me dire cela ne m’a pas aidé à me sentir mieux.

Arrêter d’essayer d’être assez bon pour aller mieux

Citation être fort, citation lâcher prise, citation apprendre à lâcher prise, citation motivation, citation la solution est en vous, citation estime de soi, citation pour réussir, citation de motivation, citation sur le lâcher prise, citation pour se motiver, la solution est en vous citation, citation douter de soi, citation lâché prise, citation gérer ses émotions, citation pensées négatives

Apprendre à lâcher et arrêter d’être assez bon

J’ai toujours su que mon devoir était de contribuer à la société, mais j’avais ce sentiment que je ne pourrais pas contribuer autant que je le voudrais, et dans ce genre de cas il est difficile de maintenir une estime de soi saine et de lâcher prise sur ses pensées négatives.

Quand il s’agit d’estime de soi, les experts recommandent généralement d’utiliser des affirmations positives, d’apprendre à être plus dans l’autocompassion, ou de réaliser de petits objectifs pour créer une dynamique et renforcer la confiance en soi.

Ces techniques sont de bonnes façons de construire l’estime de soi, et je les ai utilisés personnellement en ayant un certain succès. Cependant, il est probable que ces techniques pourraient leur manquer un truc.

Et selon moi, les premières étapes sont d’apprendre à lâcher prise, de gérer ses émotions et d’utiliser sa réflexion personnelle différemment.

Plutôt que de se dire “? Comment puis-je me sentir assez bon” ne serait-ce pas plus pertinent de se demander: «Ai-je besoin de me sentir assez bon?» Ou «Est-il réellement possible de ne pas être assez bon?”

Apprendre à lâcher prise sur le conditionnement social

La plupart des gens passent leur vie à essayer d’être assez bons, d’être aimés et appréciés, souvent sans réellement réussir à combler ce vide en eux-mêmes.

C’est fou de voir comment tout le monde essaie tellement d’être «quelqu’un» ou même d’être quelqu’un d’autre.

Je commençais à me demander si, pendant tout ce temps, où j’ai essayé d’être assez bon, je ne me battais pas en réalité dans le mauvais combat.

Puis j’ai tourné ma réflexion différemment, j’ai commencé à apprendre à lâcher prise en reconsidérant mon point de vue sur la vie et notamment sur celui de la société.

Notre société conditionne les personnes à ficeler leur estime de soi sur l’importance de leur contribution, et par «contribution» cela se réfère souvent à la quantité d’argent que nous gagnons ou notre statut social. La société crée une dualité artificielle entre les gens qui réussissent et les autres.

Lâcher prise sur la réussite

Citation être fort, citation lâcher prise, citation apprendre à lâcher prise, citation motivation, citation la solution est en vous, citation estime de soi, citation pour réussir, citation de motivation, citation sur le lâcher prise, citation pour se motiver, la solution est en vous citation, citation douter de soi, citation lâché prise

Apprendre à lâcher et arrêter d’être assez bon

Aujourd’hui, l’idée de la réussite est une obsession constante.

Les médias et les sites de développement personnel sont continuellement en train de parler de ce qui peut être fait pour devenir encore plus efficace.

Le succès est devenu le Saint Graal à poursuivre, la seule voie pour vivre une vie digne d’être vécue et de gagner la reconnaissance de la société.

Fait intéressant, la définition du succès est rarement expliquée.

Il semble que si, nous sommes tous d’accord avec la définition de la société.

Il semble y avoir très peu de place pour la réponse à la question :

  • Pouvons-nous faire l’hypothèse selon laquelle nous opérons notre vie actuelle de la mauvaise manière ?

Pour moi c’est apprendre à lâcher prise sur soi-même et la vie, revisitez donc ce paradigme.

Lâchez prise sur le concept “d’être assez bon”

Pour être honnête, toute cette idée d'”être assez bon” ou “pas assez bon” est assez absurde.

Je suis sûr que le chirurgien n’a pas dit à vos parents après votre naissance, “Je suis désolé, mais votre fils ne sera pas assez bon.”

L’ensemble du paradigme d’être “assez bon ou de ne pas être assez bon” vient de l’idée fausse que nous devons devenir “quelqu’un” et que d’autres personnes ont le pouvoir de déterminer notre estime de soi.

Et c’est le pur résultat ou produit d’un conditionnement social, et non pas de la réalité, et il n’en a certainement pas été ainsi !

Alors, pourquoi ne pas apprendre à lâcher prise sur cette idée et nous débarrasser de ce concept une fois pour toutes, en le classant comme non pertinent, et de reconstruire notre vie sur une hypothèse plus saine?

Apprendre à lâcher prise sur l’échec

Vivre un “échec” total par rapport aux normes de la société ne fera jamais de vous un échec en tant qu’être humain.

Rien ne peut vous transformer en une personne qui n’est pas assez bonne sans votre consentement, sans que vous puissiez cautionner l’hypothèse trompeuse que la société vous dicte comment vivre.

Bien sûr, vous pouvez échouer sur beaucoup de choses que vous essayerez et certains de vos amis pourrait avoir plus “de succès” que vous, mais ensuite;

  • Est-ce que cela signifie que vous n’êtes pas assez bon?
  • Est-ce que cela signifie vraiment que vous n’êtes pas digne?

Si vous cautionnez les attentes de la société, oui, probablement.

Si vous ne le faites pas, alors il n’y a pas de réponse à la question, parce qu’elle est inappropriée !

Vous comprenez la nécessité d’apprendre à lâcher prise sur toutes convictions ?

Être assez bon est contre-nature

Ça va vous paraître simpliste à la Francis Lallane de dire ce que je vais vous dire, mais un arbre n’a pas de problèmes d’estime de soi.

Un oiseau ne se demande pas, “suis-je assez bon?”. Il fait ce qu’il a à faire, c’est-à-dire vivre et survivre.

Et au motif que vous êtes un animal qui est plus dans l’intellectualisation, alors vous devriez vous demander suis-je assez bon ?

Travaillez actuellement pour réellement devenir quelqu’un ?

Sinon, il serait peut-être temps pour vous d’arrêter d’essayer d’être “quelqu’un” et d’apprendre à lâcher prise sur ça.

Soyez vous-même

Imaginez le sentiment de liberté que cela vous procurerez si vous décidiez d’arrêter d’essayer d’être “assez bon.” Là, le fardeau que vous portez sur vos épaules deviendrait plus léger.

Vous pourrez ensuite profiter de votre temps passé avec les autres sans chercher à les impressionner, sans chercher à vous faire considérer par tout le monde.

Vous seriez en mesure de libérer votre énergie à des fins créatives. Et là, vous pourrez simplement être vous-même.

Les plus grands et les plus sages philosophes, penseurs, ou même maîtres spirituels de tous les temps ont compris qu’il était nécessaire d’apprendre à lâcher prise et de cesser d’essayer d’être quelqu’un parce qu’ils ont compris que ce n’était pas possible.

Si après toutes ces années d’introspection et d’autoréflexion, ils en sont venus à cette conclusion, est-il possible qu’ils en soient arrivés à quelque chose de concret par rapport à la question ?

  • Donc, avez-vous vraiment besoin d’être assez bon?
  • Êtes-vous focalisé sur le bon combat?
  • N’avez-vous pas juste besoin d’apprendre à lâcher prise et de gérer vos pensées négatives ?

Méditez sur la question. Cela nécessitera peut-être un certain temps avant de changer votre ancienne conception, mais est-ce que cela ne vaut-il pas la peine d’essayer?

Personnellement, j’ai choisi de ne plus gaspiller mon énergie à me battre sur le champ de bataille de la perfection du “je ne suis pas assez bon” ou “assez bon”.

Je suis juste qui je suis et c’est plus que suffisant!

Passe à l'action aujourd'hui !

Ne regarde plus ta vie filer entre tes doigts sans rien faire...

Participe gratuitement à la Formation "Trace ta voie" :

  • Le guide pour trouver sa voie et aller immédiatement de l'avant
  • Bonus 1 : 5 vidéos de coaching pour rebooster votre motivation
  • Bonus 2 : Une compilation de 30 citations inspirantes à imprimer et à afficher
  • Bonus 3 : L'accès au programme "Trace ta voie"

Sortir de sa zone de confort néfaste : par où commencer quand rien ne va ?

Vaincre ses peurs : la peur du changement

Crise de la trentaine : pourquoi ne pas se comparer aux autres

50 façons de s’ouvrir à de nouvelles opportunités

Comment trouver sa voie professionnelle à 30/35 ans

Trouver sa voie et sa raison d’être : les questions à se poser

Comment avoir confiance en soi avec ses 3 clés

Coaching toltèque : les 4 accords toltèques

The following two tabs change content below.

Jordane Z.

Coach de vie et d'affaires chez Osez Briller SAS
Coach de nouvelle génération, je suis aussi formateur. J’accompagne les personnes qui souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle, vivre la vie qu’elles méritent et briller en société. Si vous souhaitez faire briller un peu plus votre quotidien, abonnez-vous à l'un de mes réseaux.

Derniers articles parJordane Z. (voir tous)

lâcher prise