11 signes que vous devriez (peut-être) quitter votre emploi maintenant

11 signes que vous devriez (peut-être) quitter votre emploi maintenant

“Prendre des décisions importantes dans sa vie, ça fait peur. Mais ce qui fait encore plus peur, c’est de regretter de ne pas l’avoir fait !”

À l’âge d’or de mes années de conseil RH, il n’était pas rare que mes collègues et moi ayons une mauvaise journée ou deux, voire même une mauvaise semaine.

Et il était fréquent de grogner contre son manager ou ses collègues pour diverses raisons.

Comme nous, il est possible que vous viviez ça au quotidien et que vous ayez des envies de quitter votre emploi.

Mais comment faire la différence entre une simple mauvaise journée ou juste une situation plus grave ?

J’ai quitté mon dernier emploi de la manière la plus subtile, j’ai provoqué ma rupture conventionnelle, je l’ai obtenu et la négociation fut à mon avantage.

Je ne recommande pas de quitter son job brutalement, mais tout le monde devrait reconnaître le moment opportun pour passer à autre chose et sortir de sa zone de confort.

Ta vie est le résultat des choix que tu fais. Si tu n'aimes pas ta vie, il est temps de faire de meilleurs choix. citation inspirante, citation confiance en soi, citation pour avoir confiance en soi, citation motivation, citation pour se motiver, citation inspirante, citation pour se motiver, citation pour changer de vie

Ta vie est le résultat des choix que tu fais. Si tu n’aimes pas ta vie, il est temps de faire de meilleurs choix.

Même si faire une croix sur une situation confortable peut représenter un inconvénient à votre vie personnelle, cela peut être la meilleure option pour votre bonheur à long terme.

J’ai reconnu le besoin de quitter mon job, car mon désir de devenir entrepreneur prenait le pas sur ma routine de salarié.

Faites-vous partie de ces nombreuses personnes qui souhaiteraient quitter un emploi pour créer leur entreprise et qui se répètent encore et toujours qu’ils doivent le faire, mais leur sécurité financière les garde encore dans les tranchées.

Je comprends totalement vu que je suis passé par là.

Dans ce cas, profitez-en pour économiser votre argent à bon escient afin que vous prépariez la future vie d’entrepreneur que vous voulez vivre si réaliser son rêve est votre objectif.

Avant de vouloir quitter votre emploi, il convient d’être attentif aux signaux.

Voici 11 signes que vous devriez (peut-être) quitter votre emploi, ils peuvent vous aider à clarifier votre situation avant de vous dire qu’il est venu le temps pour vous de quitter votre emploi et de commencer votre propre aventure.

1. Vous vous promettez tous les jours de quitter votre emploi.

La plupart des gens éprouvent ce sentiment d’épuisement, d’être à bout en étant prêt à quitter une fois pour toutes cet emploi qui les pompe.

Dans ce genre de cas, ne serait-il pas important pour vous de prendre du recul après une bonne nuit de sommeil et de garder à l’esprit que vous venez peut-être de vivre une journée très stressante.

Plutôt que de vous faire des promesses sans lendemain de quitter votre emploi, soyez proactif en dehors du travail en nouant des liens avec la prochaine entreprise où vous souhaiteriez travailler ou enclenchez le changement en ce que vous voulez devenir .

Comme tout dans la vie, il convient de faire un choix, ce n’est pas facile, et repousser toujours au lendemain votre promesse de quitter votre emploi ne vous aidera pas non plus dans votre situation.

2. Vous ne vous sentez pas à votre place.

Ce que tu perds, tu le retrouves toujours mais différemment. Cultive la patience, et les choses viendront à toi. citation inspirante, citation confiance en soi, citation pour avoir confiance en soi, citation motivation, citation pour se motiver, citation inspirante, citation pour se motiver, citation pour changer de vie

Ce que tu perds, tu le retrouves toujours mais différemment.

Être multipotentiel, ça vous parle ?

Voyez donc cet article sur la multipotentialité et les difficultés de trouver sa vocation.

Vous tolérez probablement assez bien la plupart de vos collègues.

Mais vous n’avez pas ce sentiment d’appartenance.

Peut-être avez-vous besoin de plus d’encadrement.

Ce n’est parfois, pas une question de travail en soi, mais votre entreprise ou votre patron sont juste à l’opposé de vos valeurs, de votre morale, ou de votre personnalité.

C’est une situation délicate, car bien entendu c’est un paramètre qu’il est difficilement possible d’identifier avant de rentrer dans une entreprise.

On sait ce qu’on perd, mais on ne sait pas ce qu’on gagne.

Mais pensez à ce qui pourrait arriver si vous demandez à votre manager de trouver un meilleur moyen de vous intégrer.

Tentez de trouver un service ou une équipe différente plus adéquate pour vous, autrement il serait peut-être temps de quitter votre emploi.

3. Vous vous ennuyez et n’êtes pas motivé.

Elle est loin cette époque où vous étiez plein d’enthousiasme et d’excitation chaque matin.

Même si ce n’était pas le cas, ce travail était jadis une bonne opportunité.

Maintenant, vous vous pointez chaque matin ennuyé, sans inspiration, vaincu et désespéré.

Alors que votre envie de quitter votre emploi grandit chaque jour.

Je connais bien ce sentiment et j’ai vu plusieurs personnes passer par là.

Demandez-vous : combien de temps encore voulez-vous continuer à subir ce travail huit heures (ou plus) par jour ? 

4. Vous n’apprenez plus rien.

Une autre raison pour laquelle vous vous ennuyez, c’est que vous n’apprenez plus rien.

Vous avez fait le tour du poste.

Et si pour couronner le tout, il n’y a pas de possibilités d’évolution, vous avez en main toutes les cartes gagnantes pour quitter votre emploi et préparer le grand départ.

5. Vous n’enviez pas votre patron.

Vous avez la chance d’être dans une entreprise qui favorise l’évolution. Bravo !

Mais vous êtes-vous déjà projeté dans la chemise de votre patron en voulant être à sa place ?

Si cette idée ne vous vend pas du rêve et vous répugne, alors probablement que vous devriez quitter votre job avant que vos collègues opportunistes vous dépassent.

6. Vous avez un tyran en guise de patron.

Combien de personnes j’ai vu quitter leur job à cause d’un patron tyran (une collègue appelait même le sien : Hitler). Certains de mes collègues en avaient la boule au ventre le lundi matin.

Pourquoi perdre sa santé avec quelqu’un d’exigeant, d’incompétent, de misérable, d’égoïste, immature ou cherchant le contrôle ?

À moins d’êtres certains que ce patron partent bientôt, peut-être que vous devriez commencer à chercher un nouveau contrat.

7. Votre secteur d’activité sent la crise.

  • Vos concurrents mettent la clef sous la porte, écrèment en masse ou renforcent les synergies ?
  • Est-ce que vos collègues quittent l’un après l’autre le navire ?

Il se peut que ce soit un signe que votre entreprise vous cache quelque chose sur son avenir dont celui-ci est moins stable que vous le pensez.

Il serait peut-être temps de quitter votre emploi et d’envisager une reconversion professionnelle, ou de changer de métier.

8. Vous êtes toujours non-productif.

Vous avez des compétences et capacités, mais vous vous trouvez constamment sous la barre des exigences, car

vous manquez de passion.

Peu importe ce que vous vivez professionnellement, c’est probablement une bonne raison pour penser à quitter votre emploi ou à rechercher un autre job si votre productivité n’est pas à la hauteur.

9. Vous êtes stressé, anxieux et malheureux.

Si vous vivez ce phénomène récurrent de vouloir faire de plus en plus de grasses matinées, c’est probablement un symptôme qui cache un autre problème.

Le travail n’est pas toujours une partie de plaisir, mais si vous devenez de plus en plus anxieux, triste ou stressé à la simple pensée du travail ou qu’on est dimanche soir,

alors respectez votre santé mentale en vous faisant une faveur et partez pendant que vous le pouvez. N’attendez pas le Burn-out pour quitter votre emploi.

10. Vous ne croyez pas en l’entreprise.

Si vous ne croyez pas dans les produits ou services vendus par votre entreprise,

alors comment pouvez-vous réussir à les vendre ou à travailler pour l’entreprise ?

Rappelez-vous, les entreprises se développent grâce à des employés qui sont les défenseurs de la marque ou des ambassadeurs.

11. Vos compétences ne sont pas exploitées.

C’est l’une des principales raisons pour laquelle j’ai quitté mon travail de consultant.

Si vos managers continuent de favoriser toujours les mêmes pour les gros projets ou promotions, il est évident qu’un de vos supérieurs ne sait pas exploiter votre potentiel correctement.

Au lieu de le gaspiller, trouvez un autre endroit où vous épanouir.

Quelle que soit votre raison de vouloir quitter votre emploi, seul vous, pouvez déterminer si vous devez vraiment mettre les voiles.

Ce travail de consultant m’a appris à prendre confiance en moi et à prendre les mesures nécessaires pour vivre la vie que je veux vraiment.

Depuis que j’ai quitté mon dernier emploi, je suis devenu mon propre patron.

Et je ne regrette pas un seul jour.

Réaliser ses rêves, monter son entreprise, ou changer de vie vous rendra heureux par le soulagement de sortir de votre situation et de excitation de vous accomplir.

Et j’espère que ce sentiment d’accomplissement sera partagé au plus grand nombre.

Pour aller plus loin :

Si vous voulez trouver votre voie, changer de métier ou vous lancer dans un projet de reconversion avec sérénité et enthousiasme, assurez la réussite de votre transition professionnelle et contactez moi en demandant votre séance découverte.

 

Recevez votre guide gratuit + 6 vidéos de coaching

La motivation au travail : comment se remotiver un bon coup ?

Changer de métier ou se remotiver ?

Avant de quitter un emploi pour créer son entreprise, faites ces 10 choses

Il a osé… se consacrer à son idée de startup et lâcher le salariat

Se reconvertir professionnellement pour les mauvaises raisons

FIN DU SALARIAT : Se reconvertir avant le gong

Reconversion professionnelle : Tuer son troll et quitter sa zone de confort

Se reconvertir pour être coach : bonne ou mauvaise idée ?

Comment trouver sa voie professionnelle à 30/35 ans

Trouver sa voie et sa raison d’être : les questions à se poser

The following two tabs change content below.

Jordane Z.

Coach de vie et d'affaires chez Osez Briller SAS
Coach de nouvelle génération, je suis aussi formateur. J’accompagne les personnes qui souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle, vivre la vie qu’elles méritent et briller en société. Si vous souhaitez faire briller un peu plus votre quotidien, abonnez-vous à l'un de mes réseaux.

Derniers articles parJordane Z. (voir tous)

Changer de métier

7 comments

  1. Tosello says:

    super article, je me voit vraiment dans tous ce qui est ecrit.

    cela fait 10 ans que je suis dans la meme boite et je sature depuis 2 ans maintenant.
    Aujoudhui j’ai pleuré… comme une fillette.. je n’en peu plus.
    pression, collegue de travail…

    j’ai un bon salaire et je sais qu’en partant je perdrais tout car je m’y retrouverai jamais proffessionelement .
    j’ai unenfant de 2 ans et ma femm eest enceinte du deuxieme.. je suis a bout…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code
     
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.