Trouver des idées : s’inspirer ou copier les autres ?

Trouver des idées : s’inspirer ou copier les autres ?

Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire part d’une de mes réflexions sur un point qui empêche beaucoup de personnes de trouver des idées de reconversion ou de création d’entreprises.

Ma réflexion provient d’une discussion avec une amie.

Un jour, cette amie me raconte que, la veille, elle a suivi une conférence.

Parmi les participants, une personne demanda à un des conférenciers « comment être sûr de trouver des idées qui marchent ? ».

Vous savez ce que le type lui a répondu ?

« Ne t’ennuie pas à trouver de nouvelles idées, prends ce qui se fait aux États-Unis, copie-le et colle-le en France ».

J’ai à la fois été d’accord et blasé de la réponse.

D’accord pour la simple et bonne raison que lorsque l’on voit les entreprises qui marchent chez nous, effectivement pour beaucoup ce sont des concepts qui viennent d’ailleurs.

  • Colombus Café dont le concept a été inspiré de Starbuck Café
  • Les food-trucks qui historiquement, sont nés grâce à Charles Goodnight qui a mis au point le « chuckwagon » utilisé pour restaurer les migrants vers le nord des États-Unis.
  • Les bars à chats que l’on voit de plus en plus et dont le concept est importé directement du Japon. Quand j’y étais, j’ai d’ailleurs passé beaucoup de temps dedans.
  • Pareil pour les bentos qui sont des lunch boxes ou plus simplement des boîtes dans lequel tu mets ton casse-croûte du midi. Et ça vient aussi du Japon.
  • Et je ne parle pas de la musique avec tous ces artistes français qui copie-collent la musique d’autres pays en faisant des reprises très souvent ratées.

Pourquoi copier les autres est une fausse bonne idée ?

Mieux vaut faire des choses minimes que de ne rien faire du tout. Citation proverbe chinois, proverbe chinois, sagesse chinoise, citation motivation, citation confiance en soi, citation confiance, citation inspirante, citation motivation.

Et pourquoi à côté de ça j’étais blasé ?

Parce qu’inciter les gens à copier les autres ou ce qui fonctionne ailleurs, c’est aller dans le sens de cette croyance populaire française que la créativité c’est réservé à l’art.

Le fait de copier les autres coupe celui qui copie une idée de sa créativité.

Copier, ça empêche d’innover, à savoir créer à partir de zéro.

On peut s’inspirer d’un concept et apporter ses propres idées.

Mais copier les autres, c’est mettre de côté son imagination et sa créativité.

Malheureusement, en France on a du mal avec le terme « créativité ».

Beaucoup de personnes pensent ne pas être créatives.

Automatiquement elles associent la créativité à l’art.

Et quand on pense à l’art, on pense à des écrivains, des peintres, des chanteurs lyrics, des réalisateurs, des architectes, etc.

OK, ça fait partie de notre patrimoine français.

Mais il n’y a pas que ça !

Et effectivement, dans ce sens, je comprends mieux pourquoi autant de personnes orientent leur regard vers l’extérieur pour trouver de nouvelles idées.

Pourquoi s’inspirer des autres est une meilleure idée ?

Et je reviens d’ailleurs sur le point pour lequel j’étais d’accord.

Voir ce qui se fait ailleurs est effectivement l’une des meilleures façons de trouver une idée et de la concrétiser en projet à succès.

Y a juste à reproduire.

Mais d’un côté, c’est faire ce que font les Chinois qui eux, ne faisaient que copier les autres.

Aujourd’hui, ça commence à changer.

Pour faire court, la culture chinoise et leur régime ne les poussaient pas jadis à la créativité, ce qui relevait d’une manière simpliste à un manque de confiance en leur créativité.

C’est pour cette raison que beaucoup d’entre eux se sont mis à apprendre l’anglais et à sortir de leur pays.

Jetez un œil à ce qui se fait en France.

Copier les autres qui réussissent : la recette du succès ?

Citation succès, citation bonheur, citation réussite, citation confiance en soi, citation reconversion professionnelle, citation changer de vie, citation changer de métier, citation changer de travail, citation changer de job, citation réussir, citation gagner, citation sur le succès, citation sur le bonheur

La plupart des entrepreneurs français qui ont réussi aujourd’hui ont appris ce qui se fait outre-Atlantique, ou se sont inspirés de ce qui se fait outre-Atlantique, ou sont influencés par ce qui se fait outre-Atlantique.

Il n’y a qu’à voir les Youtubeurs… tous ce sont inspirés ou ont copié-collé Pewdiepie, Ray William Johnson, Freddie Wong ou Casey Neistat.

Et que dire de ceux qui ont copié-collé Tim Ferris avec son livre la semaine de 4H ou encore Anthony Robbins qui est un motivateur américain connu.

Si je vous parle de tout ça, c’est que parler et comprendre l’anglais vous fait, en effet, partir avec un certain avantage surtout si vous êtes en manque d’idée ou que vous voulez mettre en place des techniques marketing qui cartonnent.

Vous obtenez un avantage, car vous serez en avance sur vos compatriotes qui eux attendront la sortie en Français de tel bouquin, ou l’adaptation française de telle formation…

Ne pas s’instruire ou rester passif ?

Lire des journaux, des blogs, des livres en anglais ou regarder des vidéos en anglais vous permet d’élargir votre champ des possibles, car quand vous voyez qu’il est possible de faire telle chose, c’est là que vous vous dites que c’est possible et que ça le sera aussi pour vous.

Les Américains ont cet avantage sur nous de ne pas considérer la créativité comme quelque chose d’inaccessible et c’est aussi pour cette raison que l’on copie-colle souvent ce qu’ils font.

Contrairement à nous où l’on est très peu à faire confiance en notre créativité.

On pense que ça ne sera pas assez bien, pas assez élaboré, pas assez esthétique, etc.

Je n’ai pas d’idées

D’où le nombre incroyable de personnes qui me contactent et qui veulent se lancer dans un projet de création d’entreprises, mais qui attendent l’idée parfaite.

Si vous ne faites pas confiance en votre créativité, alors apprenez l’anglais, maîtrisez-le, partez en exploration aux États-Unis ou ailleurs et importez un concept qui vous parle.

Inspirez-vous, mais ne copiez pas.

Dans tous les cas, apprendre l’anglais vous ouvrira des portes.

L’anglais pour élargir l’horizon

Vous serez ouvert à d’autres mentalités, d’autres courants, d’autres philosophies, d’autres points de vue, d’autres savoirs.

Vous ne serez pas cantonné à cette mentalité française qui parfois peut se montrer trop réductrice, trop pessimiste, trop réticente au changement et ainsi à l’innovation.

Si je suis parti de France pour me former au Canada c’était pour bénéficier de cette mentalité américaine qui fait confiance en sa créativité.

Qui est décomplexé du marketing, de la vente, de l’argent comme ça n’est pas le cas en France.

Mais surtout pour bénéficier d’une mentalité qui accepte à la fois l’aspect intellectuel, mais aussi l’aspect émotionnel et intuitif, dont ces deux derniers aspects sont beaucoup trop mis de côté chez nous.

Alors qu’on a tous des émotions, on est tous dotés d’intuitions.

Des émotions et des intuitions qui sont nécessaires à notre imagination et dont l’imagination est le moteur de la créativité.

Ne vous déconnectez donc pas de votre créativité en pompant ce que font les autres.

Inspirez-vous et exprimez ce qu’il y a de plus unique en vous.

Car si vous êtes ouvert sur vous-même et à ce qui vous entoure, vous ferez beaucoup plus confiance en votre créativité et donc vous vous ferez beaucoup plus confiance.

Passe à l'action aujourd'hui !

Ne regarde plus ta vie filer entre tes doigts sans rien faire...

Participe gratuitement à la Formation "Trace ta voie" :

  • Le guide pour trouver sa voie et aller immédiatement de l'avant
  • Bonus 1 : 5 vidéos de coaching pour rebooster votre motivation
  • Bonus 2 : Une compilation de 30 citations inspirantes à imprimer et à afficher
  • Bonus 3 : L'accès au programme "Trace ta voie"

 

The following two tabs change content below.

Jordane Z.

Coach de vie et d'affaires chez Osez Briller SAS
Coach de nouvelle génération, je suis aussi formateur. J’accompagne les personnes qui souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle, vivre la vie qu’elles méritent et briller en société. Si vous souhaitez faire briller un peu plus votre quotidien, abonnez-vous à l'un de mes réseaux.

Derniers articles parJordane Z. (voir tous)

trouver sa voie