40 manières de lâcher prise et de se libérer de la douleur

40 manières de lâcher prise et de se libérer de la douleur

40 façons de lâcher prise et de moins ressentir la souffrance

Si vous lâchez prise un peu, vous aurez un peu de paix. Si vous lâchez prise beaucoup, vous aurez beaucoup de paix. Si vous lâchez prise complètement, vous aurez la paix complète.“~ Ajahn Chah

J’ai un jour lu que nous créons et entretenons des problèmes parce qu’ils nous donnent un sentiment d’identité.

Peut-être cela expliquerait pourquoi nous bloquons si souvent en nous fixant sur ​​notre douleur bien au-delà de notre capacité à nous servir.

Nous nous rejouons inlassablement dans notre tête ce disque rayé intitulé “nos erreurs du passé” et sortant des enceintes de nos sentiments, des notes de honte et de regret qui façonnent nos actions dans le présent.

Nous dansons sur le dance-floor de la frustration et l’inquiétude de notre avenir, comme si faire les mêmes gestes nous rassurait.

Nous gardons le stress dans notre esprit et notre corps, même si cela nous amène de graves problèmes de santé, et acceptons cet état ​​de tension comme une norme.

Il n’y aura jamais un moment où la vie est simple.

Chaque moment est une occasion de lâcher prise et de vous sentir calme et serein.

C’est ce que j’ai réussi à faire à la suite de mon Burn-Out, et je souhaite partager avec vous quelques façons de commencer:

Lâcher prise sur la frustration de sa vie ou sur soi-même

Citation lâcher prise, proverbe lâcher prise, citation la solution est en vous, citation confiance en soi, citation laisser aller, citation bonheur, citation être heureux

40 manières de lâcher prise

  1. Changez votre perception. Tournez votre perception sur l’origine de votre frustration comme une bénédiction déguisée.
  2. Méditez ou faites du yoga pour vous ramener dans le moment présent plutôt que de vous attarder sur le passé ou de vous inquiéter de l’avenir.
  3. Impliquez-vous dans une activité physique. C’est reconnu l’exercice physique diminue les hormones du stress et augmente le taux d’endorphines, vous savez cette substance chimique qui améliore votre humeur.
  4. Canalisez votre mécontentement en une action positive. Réseautez pour de nouvelles opportunités de travail, ou profitez-en pour faire du bénévolat.

  5. Faites une liste de vos réalisations quotidiennes, même les plus petites. Lâcher prise sur ses petits mécontentements quotidiens et faire place à l’autosatisfaction.
  6. Apprenez une nouvelle compétence plutôt que de vous bloquer sur les compétences que vous n’avez jamais maîtrisées.
  7. Criez-le. Selon une étude allemande publiée dans Health Psychologies auprès de 6000 personnes, hurler permet d’extérioriser vos sentiments négatifs et de relâcher cette accumulation nocive présente dans votre corps liée au stress.
  8. Visualisez une boîte dans votre tête portant la mention “Mes attentes.” Chaque fois que vous commencez à vous attarder sur la façon dont les choses doivent être ou auraient dû être , débarrassez-vous mentalement de ces pensées en les mettant à l’écart dans cette boîte.
  9. Concentrez toute votre énergie autour d’une chose sur laquelle vous pouvez réellement exercer un contrôle (votre présent) plutôt que  de vous attarder sur des choses que vous ne pouvez pas comme votre passé.

  10. Exprimez vos sentiments à travers un exutoire créatif, comme les blogs, la musique, ou la peinture. Ajoutez-le à votre liste de choses à faire et barrez-les une fois terminée.

Lâcher prise sur votre passé

Citation lâcher prise, proverbe lâcher prise, citation la solution est en vous, citation confiance en soi, citation laisser aller, citation bonheur, citation être heureux

40 manières de lâcher prise

  1. Identifiez ce que l’expérience vous a appris pour vous aider à clôturer un chapitre. Voir même clôturer un livre et en commencer un nouveau.
  2. Rappelez-vous du bon et du mauvais. Même si ces aspects n’apparaissent que maintenant, le passé n’était pas parfait. Reconnaître cela, peut réduire vos regrets.
  3. Remarquez comme vous vous êtes amélioré. Rappelez-vous comme vous étiez incroyable avant de faire ces rencontres qui vous ont changé. Et cette personne incroyable est toujours en vous. Vous avez maintenant la chance d’être à nouveau cette personne mais avec une expérience en plus.

  4. Ecrivez tout ce qui vous vient à l’esprit en l’exprimant dans une lettre. Même si vous choisissez de ne pas l’envoyer, vous clarifierez vos sentiments et cela vous aidera à vous réconcilier avec la réalité telle qu’elle est maintenant.
  5. Dé-romantisez votre ancien amour. Il ne convient pas seulement de tourner la page, il faut aussi parfois changer de livre.
  6. Créez un espace stérile qui reflète votre réalité actuelle. Débarrassez-vous des photos. Supprimez ses e-mails, ses SMS, etc.
  7. Récompensez-vous pour les petits actes d’acceptation. Offrez-vous un soin pour vous-même après avoir supprimé son Facebook, son numéro de téléphone, ou sortez avec vos amis après avoir mis toutes ses affaires dans une boîte.

  8. Accrochez cette déclaration quelque part où vous pouvez la voir. “M’aimer et avoir de l’estime pour moi-même signifie lâcher prise.”
  9. Remplacez vos pensées émotionnelles par des faits. Lorsque vous pensez, “je ne me sentirai jamais à nouveau aimé !” ne résistez pas à ce sentiment. Au lieu de cela, passer à une autre pensée, comme «J’ai appris une nouvelle recette ou chanson pour sing star ce soir.”
  10. Ajoutez une bande-son humoristique à votre souvenir (ex : générique de Tom&Jerry ou de Benny Hill). Cette technique vous permettra de reprendre le pouvoir de votre pensée troublante en la dédramatisant. Ou bien remplacez les voix qui composent votre souvenir par des voix de dessin animé.

Lâcher prise sur la colère et l’amertume

  1. Libérez-vous de vos sentiments. Si vous étouffez vos sentiments, ils vous échapperont et affecteront tout le monde autour de vous, et pas seulement la personne qui est responsable de votre colère. Avant de lâcher prise sur votre émotion, vivez-la pleinement.
  2. Offrez-vous un angle d’attaque. Laissez-vous vous décharger au moins une journée avant d’affronter la personne qui vous a blessé. Cela permettra d’évacuer l’hostilité et de vous donner le temps de planifier une confrontation rationnelle.
  3. Rappelez-vous que la colère vous fait plus de mal  que la personne qui vous a contrarié, et visualisez-la en train de fondre comme un acte de bonté envers vous-même.

  4. Si possible, exprimez votre colère à la personne qui vous a offensé. Communiquez comme vous le sentez peut vous aider à aller bien. Mais gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas contrôler la façon dont l’auteur répond.
  5. Responsabilisez-vous. La plupart du temps, lorsque vous êtes en colère, vous vous concentrez sur ce que quelqu’un a fait de mal, ce qui vous prive essentiellement de votre pouvoir. Quand vous vous concentrez sur ce que vous auriez pu faire de mieux, vous vous sentez souvent moins amer.
  6. Mettez-vous dans la peau du coupable. Nous faisons tous des erreurs, et il y a des chances que vous glissiez sur la même pente que votre agresseur. Ayez de la compassion pour lui, cela dissout la colère.
  7. Débarrassez-vous métaphoriquement de la colère. Par exemple, allez dans un gymnase ou un terrain de tennis avec un sac à dos rempli de balles de tennis. Associez chaque balle à une émotion, un état, une phrase, à la personne, mélanger les boules une par une, comme l’étiquetage de chaque partie de votre colère.

  8. Utilisez une balle anti-stress, et exprimez votre colère physiquement et vocalement lorsque vous l’utilisez. Faites un visage aigri ou un grognement. Vous pourrez vous sentir stupide, mais cela vous permet de réellement exprimer ce que vous ressentez intérieurement.
  9. Portez une bande de caoutchouc sur votre poignet, puis tapotez doucement quand vos pensées négatives commencent à vous obséder. Ceci vous aidera à entraîner votre esprit à associer ce type de négativité persistante avec un tapotement désagréable.
  10. Rappelez-vous de ces trois options: éloignez-vous de la situation, changez, ou acceptez-la. Ces actes favorisent le bonheur; s’accrocher à l’amertume ne le fera jamais.

Lâcher prise sur le stress

  1. Utilisez une technique de respiration profonde, comme le ujjayi, pour vous apaiser et accéder au moment présent.
  2. Impliquez-vous dans une activité de groupe. Profiter des gens dans votre vie peut aider à mettre vos problèmes en perspective.
  3. Considérez cette citation d’Eckhart Tolle: “Être inquiet paraît être nécessaire, mais ça ne sert à rien.” Questionnez-vous sur la façon dont votre stress peut vous servir ce qui peut vous aider à lâcher prise.

  4. Débarrassez-vous-en métaphoriquement. Ecrivez sur une feuille tout votre stress et jetez-la à au feu.
  5. Remplacez vos pensées. Prenez conscience de quand vous commencez à penser à quelque chose qui vous stresse ainsi vous pourrez modifier votre processus de pensée par  quelque chose de plus agréable, comme votre passion pour votre passe-temps.
  6. Faites une pause sauna. Des études révèlent que les personnes qui vont au sauna, au moins deux fois par semaine, dix à trente minutes par séance après le travail, sont moins stressées que d’autres avec des emplois similaires qui n’y ont pas.
  7. Imaginez votre vie dans dix ans. Ensuite, projetez-vous dans vingt ans, puis dans trente ans. Sachez que la plupart des choses qui vous inquiètent n’auront plus vraiment d’importance dans cet avenir.

  8. Organisez votre bureau. Terminer  une petite tâche augmente votre sentiment de contrôle et diminue votre niveau de stress.
  9. Action ! Faites deux listes: l’une avec les causes profondes de votre stress et l’autre avec des actions pour y remédier. Au fur et à mesure que vous terminez ces tâches, visualisez-vous en train d’utiliser et d’appliquer votre stratégie.
  10. Riez-en. Des études ont prouvé que le rire apaise les tensions, améliore votre système immunitaire, et soulage même la douleur. Si vous ne pouvez pas vous détendre trop longtemps, commencez par regarder une vidéo drôle sur YouTube, seulement dix minutes.

C’est une longue liste, mais il y a encore beaucoup à dire!

Pensez-vous qu’il y aurait quelque chose d’autre à ajouter à cette liste ?

D’autres domaines de la vie où nous avons besoin de pratiquer le lâcher prise, et d’autres techniques pour commencer à le faire dès maintenant ?

Article inspiré par Lori Deschene

Passe à l'action aujourd'hui !

Ne regarde plus ta vie filer entre tes doigts sans rien faire...

Participe gratuitement à la Formation "Trace ta voie" :

  • Le guide pour trouver sa voie et aller immédiatement de l'avant
  • Bonus 1 : 5 vidéos de coaching pour rebooster votre motivation
  • Bonus 2 : Une compilation de 30 citations inspirantes à imprimer et à afficher
  • Bonus 3 : L'accès au programme "Trace ta voie"

A lire aussi :

7 questions à se poser pour ne plus penser au travail ?

Être motivé et positif #2 les personnes toxiques

45 manières de trouver l’inspiration

Comment avoir confiance en soi : 3 clés d’avenger

6 Questions à se poser avant de changer de vie

11 signes que vous devriez (peut-être) quitter votre emploi maintenant

Vaincre ses peurs : la peur du changement en coaching

The following two tabs change content below.

Jordane Z.

Coach de vie et d'affaires chez Osez Briller SAS
Coach de nouvelle génération, je suis aussi formateur. J’accompagne les personnes qui souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle, vivre la vie qu’elles méritent et briller en société. Si vous souhaitez faire briller un peu plus votre quotidien, abonnez-vous à l'un de mes réseaux.

Derniers articles parJordane Z. (voir tous)

Comment se motiver

16 comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code
     
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.