Être motivé et positif : #2 les personnes toxiques

Être motivé et positif : #2 les personnes toxiques

“Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés. Elles seront une preuve de tes capacités et te redonneront confiance devant tous les obstacles.”Paulo Coelho

Comment se MOTIVER et ÊTRE POSITIF ? #2 les personnes négatives

 

Suite de l’article sur “comment être motivé et positif en 5 étapes”.

« Précédemment » vous avez lu ou vu dans le premier article comment s’entrainer à être positif. Et aujourd’hui vous allez débarrasser votre vie de la négativité.

La pensée positive aide à affronter ou à éviter beaucoup d’ennemis de la motivation.

Deuxième étape: débarrassez votre vie de la négativité

Il existe 2 grands types d’ennemis à votre motivation.

  1. Il y a les ennemis extérieurs comme les personnes toxiques
  2. et les ennemis intérieurs comme vous-même, notamment les barrières mentales que vous vous fixez.

Les barrières psychologiques que vous vous fixez dans votre tête et dans votre corps peuvent casser votre capacité à développer et à entretenir votre motivation et à voir les choses positivement.

J’aurais aimé pouvoir vous dire qu’elles sont plus faciles à contrôler, car celles-ci sont en nous et à notre portée.

Mais ce n’est pas totalement vrai.

Un peintre contrôle mieux sa toile et son pinceau à sa portée qu’il ne maîtrise ses croyances et ses comportements.

Les attitudes qui vous empêchent d’être motivé

Certaines attitudes peuvent freiner votre esprit positif et votre motivation. Voici quelques barrières mentales.

  • L’idée de vous dire que vous ne méritez pas. Si vous saviez le nombre de personnes qui se disent ne pas mériter d’être heureuses. Elles perdent leur motivation en cours de route, car plus elles sont proches de leur but, et plus elles sont convaincues de ne pas mériter la suite, ou d’atteindre un résultat positif.
  • La peur : qu’est-ce qui vous fait peur ? La peur de l’échec, la peur de la réussite, la peur d’être abandonné, la peur du regard des autres, ou la peur de l’effort ? La peur n’a rien de réel, le seul endroit où elle existe, c’est dans vos pensées et votre vision de l’avenir. C’est une production de votre imagination qui induit en vous des choses qui n’existent pas sur le moment, et qui pourraient d’ailleurs, ne jamais exister. Ce qui s’apparente à de la démence, le danger est bien réel, mais la peur est un choix.
  • Les comparaisons. Chacun est différent et vous ne connaissez pas le vécu des autres. Se comparer est le meilleur moyen d’être conscient de vos propres limites. Gardez à l’esprit ceci, le but n’est pas d’être meilleur que les autres, mais bien d’être meilleur que la personne que vous étiez hier.
  • La victimite aigue : croire que tout est contre nous sous prétexte que vous faites quelque chose de difficile et que vous n’obtenez pas de résultats vous mettez sur le dos des autres ou de la vie votre manque de motivation ou de réussite. Personne ne complote contre vous. Et quand bien même sachez que les gens ne sont pas contre vous, ils sont pour eux-mêmes.
  • Faire 50 choses à la fois : certains aiment ce fantasme de se croire capable de tout, alors qu’ils accomplissent peu de choses. Faire plusieurs choses est tout aussi stérile que de ne rien faire.
  • La loi de l’attraction : aussi appelé la pensée prospère a l’avantage de vous aider à avoir une attitude plus saine et positive envers quelque chose, mais elle peut aussi vous amener à une forme de pensée magique en vous faisant tomber dans le fantasme et peut handicaper votre motivation.

Le fléau social : les personnes négatives

Ne laissez pas les personnes négatives et toxiques louer de l'espace dans votre tête! Augmentez le loyer et foutez les à la porte ! citation personnes négatives, citation personnes toxiques, citation personnes nocives, citation motivante, citation motivation, citation positive, pensées positives

Ne laissez pas les personnes négatives et toxiques louer de l’espace dans votre tête! Augmentez le loyer et foutez les à la porte !

Il y a des gens, et nous en connaissons tous qui semblent être constamment négatifs.

Certaines de ces personnes ne supportent même pas la compagnie de ceux qui affichent perpétuellement une attitude positive.

Est-ce que cela les renvoie à leurs propres faiblesses ?

Si vous voulez vivre une vie joyeuse et positive, il vous faut être entouré par des personnes qui vous tirent vers le haut, et notamment si vous voulez être motivé. 

Vous ne pouvez pas être entouré de gens négatifs qui n’encouragent pas votre bonheur.

Laissez-moi vous raconter ceci.

Alors même que je subissais mon ancien travail de consultant depuis des années, je m’étais rendu compte que mon entourage s’était modifié.

J’avais attiré autour de moi beaucoup de personnes négatives.

Quand j’ai décidé de changer pour vivre une vie plus positive, j’ai dû me débarrasser de ces influences néfastes.

Personne n’est parfait et la perfection n’est pas le but quand il s’agit de positivité, mais il y avaient des personnes dans ma vie constamment négatives, me tirant vers le bas, avec qui j’ai dû arrêter de gaspiller mon temps.

Les conflits d’intérêts

Beaucoup de personnes font de leurs envies et besoins leurs priorités, et il se peut qu’elles entrent en conflit avec les vôtres.

Si vous acceptez les attentes des autres, en particulier ceux qui sont négatifs, alors vous ne serez jamais en mesure de changer le résultat.

Car les personnes sans vision, sans espoir, sans rêve, sans ambition ou sans désir de vaincre, feront tout pour vous rabaisser à leur niveau.

Cela n’est pas facile, et cela peut vous faire mal de vous en éloigner, mais il en va de votre santé mentale et de votre mode de vie actuel.

Distinguer le vrai du faux ami

Il vous faudra d’abord distinguer amitié et connaissances.

Prenez les devants et n’attendez pas que le facteur temps se charge de faire le travail à votre place et vous démontre que ces personnes toxiques n’ont aucune fonctionnalité dans votre vie.

Est-ce que faire du social avec des individus qui ne le méritent pas, vous a déjà mené quelque part ?

À première vue, la démarche peut paraître un tant soit peu égoïste, mais préservez-vous de ces personnes en vous évitant le gaspillage de temps et surtout d’énergie.

Car souvent, mais pas toujours, ces personnes ont des attentes médiocres vis-à-vis d’elles-mêmes et du monde.

Les personnes nocives et négatives ne méritent pas votre temps, autrement c’est du masochisme.

Là encore ce n’est pas être brut de dire ça, c’est être pragmatique.

Demandez-vous qu’est ce que m’apporte cette personne en comparaison de ce que moi je lui apporte ?

Faire du ménage dans son entourage

Un vrai ami est la personne qui voit la peine dans tes yeux lorsque tout le monde croient au sourire sur ton visage, citation amitié, citation motivation, citation positive, citation sur l'amitié, citation ami

Un vrai ami est la personne qui voit la peine dans tes yeux lorsque tout le monde croient au sourire sur ton visage

Pour être motivé et le rester il convient aussi de faire du ménage dans votre entourage, et pour cela je vous propose une méthode.

Cette méthode est fondée sur la loi Pareto.

Il s’agit d’identifier les 20% des personnes qui sont à l’origine de 80% de votre bonheur et de votre évolution.

Et inversement les 20% de personnes qui sont responsables de 80% de votre frustration, énervement et regrets.

Si votre vie mérite d’être vécue, elle mérite que vous lui donniez de la valeur.

Et commencez par donner plus de place aux relations de qualité.

Est-ce que tout cela mène vraiment à quelque chose ? Oui, et je peux vous l’assurer.

Il y a deux ans, j’ai fait du tri dans mes contacts. J’ai commencé à consacrer beaucoup plus de temps aux personnes positives et bienveillantes envers moi que l’inverse.

J’ai découvert ensuite qu’être entouré de personnes qui me tirent vers le haut me permettait de me préserver du scepticisme d’autrui.

Car il est incroyable de voir à quel point le scepticisme des autres peut arriver à saper les meilleures idées, à tuer un dynamisme naissant et à vous empêcher de réaliser ce que vous voulez.

J’ai ainsi créé un environnement à mon image d’aujourd’hui qui nourrit mon évolution. Si vous souhaitez faire de même, alors demandez-vous.

  1. Qu’il y a-t-il de positif dans chacune des personnes qui vous entourent ?
  2. Quels sujets pouvez-vous ou ne pouvez-vous pas aborder avec untel ?
  3. Quels sont les amis qui me génèrent de la frustration et un stress disproportionné par rapport au temps que je passe avec eux ?
  4. Que se passe-t-il si vous cessez tout bonnement de fréquenter ces individus ?

Faire du ménage autour de vous consiste à réduire le temps avec les personnes négatives et à augmenter le temps avec les amis qui contribuent à votre bonheur, à votre évolution et à la vie que vous méritez.

Mais si se débarrasser des influences négatives est une chose, vous avez aussi à supprimer certains de vos propres comportements négatifs, tels que

  • l’autocritique négative,
  • l’autoflagellation,
  • voir même la toxicomanie
  • et l’alcoolisme.

Prenez du recul et examinez les comportements qui sont bons pour vous et ceux qui ne le ne sont pas.

Vous apprendrez à vous concentrer sur les choses positives que vous faites, comme cultiver de nouvelles relations positives, faire des activités que vous aimez, du sport d’équipe, etc, et surtout à lâcher les choses négatives.

La route est longue avant de profiter de la vie sans culpabiliser en sachant dire non ! Alors, continuez d’avancer.

Dans le prochain article (vidéo) on parlera de cette petite voix en nous qui nous parle en continu, et vous verrez comment la rendre utile pour rester motivé et positif. D’ici là je vous invite à vous abonner à la News Letter.

Recevez votre guide gratuit + 6 vidéos de coaching

 Si vous avez aimez cet article vous aimerez aussi ceux-là :

Être positif et motivé en 5 étapes : les idées négatives

Être motivé et positif : les pensées positives

La motivation au travail : comment se remotiver un bon coup ?

Changer de métier ou se remotiver au travail ?

40 manières de lâcher prise et de se libérer de la douleur

Sortir de sa zone de confort néfaste : par où commencer quand rien ne va ?

7 Trucs pour gérer et positiver son stress au travail

The following two tabs change content below.

Jordane Z.

Coach de vie et d'affaires chez Osez Briller SAS
Coach de nouvelle génération, je suis aussi formateur. J’accompagne les personnes qui souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle, vivre la vie qu’elles méritent et briller en société. Si vous souhaitez faire briller un peu plus votre quotidien, abonnez-vous à l'un de mes réseaux.

Derniers articles parJordane Z. (voir tous)

Comment se motiver

15 comments

  1. Julie S. says:

    A chaque fois que je te lis, je retrouve un peu de mon propre cheminement lol moi aussi j’ai fait un gros tri en début d’année dans mon entourage et ça fait terriblement du bien ! J’ai gaspillé beaucoup trop de temps et d’énergie avec des gens qui n’en valaient pas la peine. J’ai maintenant la même philosophie et l’envie de réserver mon temps aux vrais amis, bienveillants, qui ne jugent pas avec qui il y a un vrai partage, un échange, un soutien etc tout simplement parce que mon temps est précieux.

  2. Lukaku -Massamba Cécile says:

    Je viens de découvrir votre site,croyez moi c’est vrmt super.C’est le genre des conseils dont j”avais besoin je suis restee pendant plus ou moins une heure et j’ai compris bcp des choses sur le choix de l’entourage car je vis souvent.Sans même vous lire avant j’ai compris que qu”il faut vrmt faire des personnes positives pour avancer.Bcq des gens ne voient que le mal partout. Mais moi je me dis tjrs (qui ne risque rien n’à rien).Ravie de partager

    Cecile

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code
     
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.