Comment TROUVER SA VOIE PROFESSIONNELLE? 7 questions tests à se poser

Comment TROUVER SA VOIE PROFESSIONNELLE? 7 questions tests à se poser

Comment TROUVER SA VOIE PROFESSIONNELLE ? 7 questions tests à se poser

“Trouver sa voie professionnelle, c’est trouver la vérité sur ses aspirations personnelles.” ~ Jordane


La plupart d’entre nous n’ont aucune idée de ce que nous voulons vraiment faire de nos vies. Même après avoir terminé l’école. Même après obtenir un job. Même après avoir gagné sa vie.

Entre 18 et 25 ans, ne m’étant jamais questionné sur comment trouver sa voie professionnelle, je changeais d’aspirations de carrière comme de chemises.

Surtout je ne me suis jamais demandé si je rentrais dans la case de multipotentialité, en gros des multipotentiels, les personnes qui s’intéressent à tout et qui aiment apprendre.

Et une fois après avoir obtenu mon premier job, ça n’était pas clair de ce que je voulais faire de ma vie.

Et il se peut que vous soyez dans le même cas que je l’ai été et que vous n’ayez aucune idée de ce que vous voulez faire.

A lire aussi : Comment trouver sa voie et sa raison d’être ?

L’école, ce frein pour trouver sa voie professionnelle

Citation n'abandonne pas, citation continuer d'avancer, citation chance, citation la solution est en vous, citation trouver sa voie, citation pour trouver sa voie, citation sur comment trouver sa voie, citation comment trouver sa voie professionnelle, citation tomber et se relever, citation coaching trouver sa voie, citation coaching reconversion, citation reconversion professionnelle, citation changer de métier, citation vie professionnelle, citation changer de vie, citation la solution est en vous, citation osez briller, la solution est en vous,

Comment trouver sa voie professionnelle ? Les questions test

Presque tous les adultes rentrent dans cette lutte contre eux-mêmes en se demandant :

  • Qu’est-ce que je veux faire dans ma vie ?
  • Qu’est-ce qui me passionne ?
  • Quelles sont ces choses où je suis vraiment nul que je dois éviter ?
  • Comment trouver sa voie professionnelle ?

Et c’est normal que nous soyons tous un jour dans ce questionnement, personne ne nous a appris étant enfant comment identifier nos talents et les utiliser.

Et parfois même certains profs (voir même des personnes toxiques) font de l’anti-pédagogie en vous faisant bien comprendre que, selon eux vous n’avez aucun talent et que vous ne ferez jamais rien de votre vie.

Pour des raisons culturelles, historiques et politiques, l’école nous inculque une vision restreinte de l’intelligence en mettant en avant certains talents et aptitudes au détriment d’autres qui sont tout autant utiles dans notre vie, comme :

  • la créativité,
  • l’esprit d’équipe,
  • la passion,
  • la persévérance,
  • l’intelligence émotionnelle
  • et surtout, la capacité à comprendre la valeur de ses échecs et d’en tirer des enseignements.

A aucun moment en tant qu’enfant nous avons eu l’opportunité de les explorer tout autant que l’éventail de nos aptitudes et centres d’intérêt, qui sont nécessaires pour trouver sa voie professionnelle.

Et gare à ceux qui fonctionnent différemment, ceux-là sont exclus de la culture de l’enseignement.

A lire aussi : Comment trouver sa voie professionnelle à 30/35 ans

Ces rebelles qui ont trouvé leur voie

Citation steve jobs, citation ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde sont ceux qui y parviennent, citation apple, citation motivation, citation chance, citation la solution est en vous, citation trouver sa voie, citation pour trouver sa voie, citation sur comment trouver sa voie, citation comment trouver sa voie professionnelle, citation tomber et se relever, citation coaching trouver sa voie, citation coaching reconversion, citation reconversion professionnelle, citation changer de métier, citation vie professionnelle, citation changer de vie, citation la solution est en vous, citation osez briller, la solution est en vous,

Comment trouver sa voie professionnelle ? Les questions test

C’est en partie pour cela que la plupart des personnes célèbres étaient mauvaises à l’école.

Saviez-vous que Steve Jobs n’est jamais allé jusqu’au bout de son cursus universitaire ? Même chose pour Mark Zuckerberg et Bill Gates, qui n’ont jamais terminé la fac.

Neil deGrasse Tyson, un astrophysicien, a récemment affirmé lors d’une conférence à l’Université d’Amherst, au Massachusetts :

«  Vos notes, quelle que soit votre moyenne générale actuelle, deviendront rapidement sans aucune valeur quand vous serez dans la vie active. Et vous êtes encore loin d’imaginer à quel point ! Parce que dans la vie, personne ne vous demandera quelle était votre moyenne à l’Université. Tout le monde s’en moque… Si votre moyenne signifie quoi que ce soit, c’est ce que vous étiez à cet instant là — et cela ne vous définira pas pour le reste de votre vie.  »

Donc ne vous considérez pas comme une personne bonne ou médiocre parce que vous n’avez pas fini premier de la classe.

Le véritable apprentissage de la vie commence une fois sortie de la salle de classe et là il vous faut compter sur votre attitude, vos talents naturels et votre passion.

A lire aussi : Comment trouver sa voie grâce à ces 3 leçons apprises

Un jour, vous serez remplacé

Et nombreuses sont les personnes qui mettent leur passion de côté au détriment d’une profession qui ne les intéresse pas, dans le but de s’assurer une sécurité financière.

Qu’est-ce qui vous garantit que vous ne serez pas un jour délocalisé, remplacé par un robot à l’intelligence artificielle.

Selon Ray Kurzweil, le directeur du département de l’intelligence artificielle chez Google, les robots seront égaux aux humains en 2029 et là tous les métiers seront visés, aussi bien manuel qu’intellectuel.

  • Et si vous n’avez jamais appris à développer, utiliser ou faire confiance en votre esprit créatif et explorer vos véritables aptitudes, que ferez-vous quand cela arrivera ?
  • Regretterez-vous d’avoir écouté vos parents, vos profs, qui continuent encore aujourd’hui à vous préparer à un modèle périmé depuis le siècle dernier ?

A lire aussi : Trouver sa voie grâce aux autres

Candy Crush n’aide pas à trouver sa voie professionnelle

Citation n'abandonne pas, citation continuer d'avancer, citation chance, citation la solution est en vous, citation trouver sa voie, citation pour trouver sa voie, citation sur comment trouver sa voie, citation comment trouver sa voie professionnelle, citation tomber et se relever, citation coaching trouver sa voie, citation coaching reconversion, citation reconversion professionnelle, citation changer de métier, citation vie professionnelle, citation changer de vie, citation la solution est en vous, citation osez briller, la solution est en vous,

Comment trouver sa voie professionnelle ? Les questions test

Il est de votre devoir d’explorer le plus grand nombre de voies possibles pour découvrir quels sont vos talents et votre passion.

Et je reçois souvent des emails de personnes entre 30/50 ans qui n’ont toujours aucune idée de ce qu’ils veulent faire avec eux-mêmes, de quelle est leur passion, et qui ne savent pas comment trouver sa voie professionnelle, etc.

Et la vérité c’est que nous sommes sur cette terre pour une période de temps indéterminée.

Pendant ce temps, nous faisons des choses. Certaines de ces choses sont importantes, et d’autres sont sans importance.

Et ces choses importantes nous donnent un sens à notre vie ainsi que de la joie de vivre.

Les choses fondamentalement sans importance tuent votre temps.

A lire aussi : Se remettre en question professionnellement quand rien ne va

La véritable question à se poser pour trouver sa voie

Donc, quand les gens se demandent :

  • “Que dois-je faire de ma vie?” ou
  • “Quel est mon but dans la vie?”

Ce qu’ils se demandent en réalité c’est:

  • “Qu’est-ce que je peux faire de mon temps qui est important ?”

Vous ne trouvez pas que c’est une question plus pertinente et efficace à se poser ?

La réflexion qui en sortira sera beaucoup plus facile à gérer et vous ne vous aventurerez pas sur des plates bandes ridicules à la question du but dans la vie.

C’est une totale perte de temps pour vous de réfléchir à la signification cosmique de votre vie tout en restant assis sur votre canapé toute la journée à manger des chips devant la TV.

Au contraire, vous devriez vous bouger pour réaliser vos rêves et découvrir quelles sont ces choses importantes pour vous.

Et par-dessus tout ne recherchez jamais l’approbation des autres pour vos projets.

L’une des questions les plus récurrentes que je reçois par mail c’est :

  • “Qu’est-ce que je dois faire dans ma vie ?”
  • “Quel est mon but dans la vie ?”

Le type de question impossible pour moi à répondre.

Qui suis-je pour dire ce qui est bien ou ce qui est important pour eux?

Vous apprendrez dans l’article/vidéo suivant comment déterminer ce qui est important pour vous trouver sa voie.

A lire aussi : Comment trouver sa passion ? Les 5 questions à se poser

Comment trouver sa voie professionnelle test

En attendant, je vous partage ces questions test pour trouver sa voie.

En vous invitant à prendre une feuille de papier et un stylo (ou ouvrir un document Word ) et à répondre aux questions suivantes

  1. Sur quel sujet pourriez-vous débattre toute la journée sans vous lasser ?
  2. Quelle est la chose que vous aimez apprendre?
  3. Quels produits ou services vous excitent vraiment?
  4. Qu’admirez-vous et pourquoi ?
  5. Que voudriez-vous accomplir avant de mourir ?
  6. Quelles sont vos trois principales entreprises préférées ? Qu’est-ce que vous aimez à leur sujet ?
  7. Quels sont les problèmes où vous êtes bon pour les résoudre ?

Après avoir répondu à ces questions, vous devriez remarquer un thème qui en ressort. Ce thème devrait vous dire ce pour quoi vous êtes passionné.

Aller plus loin :

Si vous voulez découvrir comment trouver sa voie professionnelle et faire naître votre futur projet de reconversion professionnelle ou création d’entreprise, je vous invite à me contacter via le formulaire de contact pour une séance découverte en cliquant ici.

Passe à l'action aujourd'hui !

Ne regarde plus ta vie filer entre tes doigts sans rien faire...

Participe gratuitement à la Formation "Trace ta voie" :

  • Le guide pour trouver sa voie et aller immédiatement de l'avant
  • Bonus 1 : 5 vidéos de coaching pour rebooster votre motivation
  • Bonus 2 : Une compilation de 30 citations inspirantes à imprimer et à afficher
  • Bonus 3 : L'accès au programme "Trace ta voie"

A lire/regarder aussi :

Trouver son IKIGAI & sa raison d’être : les questions TESTS BONUS à se poser

Crise de vie : 3 étapes à connaître avant de déprimer

Crise de la trentaine : pourquoi ne pas se comparer aux autres

Sortir de sa zone de confort néfaste : par où commencer quand rien ne va ?

Changer de métier ou se remotiver au travail ?

Se reconvertir professionnellement pour les mauvaises raisons

50 façons de s’ouvrir à de nouvelles opportunités

The following two tabs change content below.

Jordane Z.

Coach de vie et d'affaires chez Osez Briller SAS
Coach de nouvelle génération, je suis aussi formateur. J’accompagne les personnes qui souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle, vivre la vie qu’elles méritent et briller en société. Si vous souhaitez faire briller un peu plus votre quotidien, abonnez-vous à l'un de mes réseaux.

Derniers articles parJordane Z. (voir tous)

trouver sa voie

21 comments

  1. Kas says:

    Vous (et beaucoup d’autres) donnez des exemples de personnes qui n’ont pas eu besoin de finir leur cursus pour se révéler. Moi c’est le contraire, j’ai toujours été brillante d’un point de vue académique et cela rend les choses tout aussi difficiles. On aime tout apprendre mais on se sent opérationnel nulle part. Choisir UN métier, il n’y a rien de plus effrayant pour moi. Cette année, j’ai même poursuivi mes études en faisant un second master de peur de m’enfermer trop dans une seule branche, J’ai cru avoir cette audace en ne choisissant pas un chemin “normal” et finalement je me retrouve cette année dans une formation qui ne me plaît pas du tout. J’ai l’impression qu’à force de tout éliminer, il ne restera plus rien. Et surtout, je ne me sens capable de rien en dehors de l’université. Comment faire quand on n’est ni capable de faire un choix et de s’y consacrer entièrement, ni un “exclu” du système scolaire ? Je suis à la fois trop scolaire pour correspondre au profil des génies, et en même temps je suis très autonome et je n’ai pas besoin qu’on me dise quoi faire. Que fait-on quand on n’est pas aussi créatif que Bill Gates et qu’on finit nos études ? Est-ce qu’on a raté sa vie dans ce cas ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code
     
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.