Comment faire un choix lorsque l’on ne sait pas quoi faire ?

Comment faire un choix lorsque l’on ne sait pas quoi faire ?

Comment faire un choix lorsque l’on ne sait pas quoi faire ?

  • Que faire de sa vie ?
  • Quelle voie choisir ?
  • Qu’est-ce que je veux faire ?
  • Comment faire un choix ?

On s’est déjà tous posé ces questions au moins une fois dans sa vie, alors que d’autres se la posent tous les dimanches soirs, tous les lundis matins, tous les matins et soirs… Bref, tous les jours !

C’est probablement le mal de notre siècle : « Que faire de sa vie ? Et comment faire un choix ?« 

Comment faire un choix quand on ne sait pas quoi faire ?

« Je ne sais pas quoi faire. » Qui ne s’est pas déjà dit ça ? Concernant une petite chose ou une chose importante. Bref, à propos de plein de choses.

En fait, pour être honnête, même la plus petite chose paraît importante quand je ne sais pas quoi faire à ce sujet.

Fait récurrent, ne pas savoir quoi faire est une particularité et un talent particulier chez certains, notamment chez moi.

Je peux même jongler entre plusieurs « quoi faire ? » à la fois.

Par exemple, à ce moment précis où je vous parle, je ne sais pas si je vais rejoindre des personnes à une soirée sur Paris. Et si j’y vais, comment j’y vais ? En métro ? En vélo ? En auto ?

Trop de choix, tue le choix !

la solution est en vous citation, la solution est en vous, osez briller citation, motivation citation, citation confiance en soi, citation choix dans la vie, citation résultat des choix, citation sur le bonheur, proverbe confiance en soi, citation sur la réussite, citation réussir

Comment faire un choix ?

Je me suis aussi demandé « comment faire un choix », entre prendre un nouveau boulot de consultant où rien ne me garantissait de ne pas revivre la même frustration intellectuelle vécue auparavant ou quitter mon job pour entreprendre et être sûr d’être épanoui. Et si je le fais, je ne sais pas quoi faire pour démarrer ? Que faire de ma vie si je me plante ? Comment faire un choix de positionnement ?

Je ne sais pas ce qui est mieux, ce qui est juste.

Et le plus ironique c’est que la plupart d’entre nous ne savent pas quoi faire concernant le fait de ne pas savoir quoi faire.

Votre cerveau se pose tout un tas de questions :

  • Que faire si je me trompe ?
  • Que faire si mon choix se révèle être «mauvais»?
  • Que faire si j’agis sur une impulsion et que je ne pense pas à l’après ?

En réalité il faut vous faire à l’idée en faisant le deuil de toutes les autres options possibles dont vous ne verrez jamais les résultats et que vous ne verrez jamais se produire parce que vous ne les avez pas choisis.

Cette petite voix dans votre tête vous reproche:

  • Si tu choisis l’option A, alors telle ou telle chose pourrait se produire, ce qui pourrait conduire à X et ensuite cela peut signifier Y.
  • Ou encore si tu avais connu Y au début, peut-êtretu n’aurais pas fait tel choix. Ou je ne sais quoi ? Bref, comment pouvez-vous savoir?

Faire un choix et faire avec !

Ta vie est le résultat des choix que tu fais. Si tu n'aimes pas ta vie, il est temps de faire de meilleurs choix. citation confiance en soi, citation choix, citation pour aller mieux, citation zone de confort, citation sortir de sa zone de confort, citation aime pas sa vie, citation aimer sa vie, citation osez briller

Comment faire un choix ?

Et là vous êtes pris d’incertitude, d’inquiétude, d’anxiété, de ne pas savoir, n’est-ce pas difficile ?

On le sent dans la poitrine, près de son cœur. La gorge nouée on sent comme la culpabilité, embrouillé par le regret, saupoudré d’un zeste de panique et d’un arrière-goût de peur.

Et personne n’aime ça, moi-même dans ma vie d’entrepreneur, je vis ce ressenti de temps en temps, mais le plus désagréable a été au moment de décider de quitter le salariat.

Et à ce moment précis je ne savais pas quoi faire à ce sujet. Donc, je ne faisais rien. Mis à part être inquiet et anxieux à l’idée que de ne rien faire n’est pas la bonne chose à faire. Et c’est épuisant, frustrant, voir même totalement improductif. Comment faire un choix dans ce cas là ?

Et la seule chose qui permet de stopper cela ? Est de simplement prendre une décision et de faire quelque chose. Pour simplement faire quelque chose.

La réponse à la question : comment faire un choix ?

Et la seule façon de savoir ce qu’il faut faire ? Eh bien en fait, il n’y a pas de réponse à cette question !

Sauf de ne pas vous préoccuper d’être préoccupé. Pour ne pas vous sentir anxieux de vous sentir anxieux. Pour accepter qu’il n’y ait pas de bonne réponse.

Respirez. Faites abstraction de votre inquiétude, et essayez de ressentir la réponse plutôt que d’être dans la sur-réflexion

Le but est d’arrêter d’essayer de deviner tous les résultats possibles de chaque décision possible. Arrêtez de vouloir tout contrôler. C’est tout simplement impossible.

Faites-vous confiance

  • Vous ne pouvez pas savoir ce qui va se passer.
  • Vous ne pouvez pas savoir comment vous allez vous sentir à propos de tout ça.
  • Vous ne pouvez pas savoir si la décision que vous prenez sur le moment sera meilleure ou pire que toute autre décision que vous pourrez prendre parce que vous ne pourrez qu’expérimenter le chemin que vous avez choisi.

Donc, vous ne pouvez que réagir avec ce que vous avez, ce que vous savez, et ce que vous ressentez, ici et maintenant. Et vous n’avez pas besoin de savoir comment faire ci ou ça; vous avez juste besoin de le faire. Vous devez simplement permettre que cela se produise.

Citation trouver sa voie, citation trouver sa raison d'être, citation trouver sa mission, citation avoir confiance en soi, citation reconversion professionnelle, citation changer de vie, la solution est en vous, citation la solution est en vous, citation peur, citation lâcher prise, citation coaching, citation se reconvertir, citation changer de métier, citation changer de job, citation changer

Comment faire un choix ?

Revenons à la question de comment faire un choix ou savoir quoi faire par rapport aux décisions. Eh bien, pour vous donner un exemple je ne sais toujours pas quoi faire. Je ne sais toujours pas qu’elle est la «bonne» chose à faire.

Car après tout ce n’est pas, un problème en soit.

Et pourquoi j’avance cela ? Parce que je sais et vous savez quelle est la mauvaise chose à ne pas faire. Et cette mauvaise chose ne vous amène pas à la prendre en compte dans vos choix.

Même si la décision que vous pourriez faire est de ne rien faire pour le moment, et même cela c’est une décision que vous prenez. Et qui vous appartient.

Le bon moment est maintenant

Une personne m’a un jour dit, « Chaque fois que le moment est venu, ce sera le bon moment. » C’est en effet ce que je me suis dit en quittant mon CDI.

Je n’avais plus de raisons de rester, je me suis donc dit, le moment est venu d’expérimenter ma décision de créer ma propre société. Au mieux je réussis, au pire je retourne dans le salariat.

Et ça m’a permis d’être serein dans mon choix.

Je me suis souvent demandé: suis-je le seul dans ce cas là ? Je ne savais pas non plus, mais si vous me rejoignez:

Arrêtez de ruminer dans votre tête. Arrêtez de vous effrayer sur ce qui pourrait arriver. Parce qu’à trop craindre le pire, on l’oblige à venir. Juste, prenez une décision à la place et profitez du voyage. Quoi qui se passe, quoi qui se révèle être, ça n’a pas vraiment d’importance, vous pouvez toujours rectifier ou ajuster le tir plus tard, tout en acceptant l’idée de se sentir maître de sa vie.

Faites un choix et soyez heureux

la solution est en vous citation, la solution est en vous, osez briller citation, motivation citation, citation confiance en soi, citation choix dans la vie, citation résultat des choix, citation sur le bonheur, proverbe confiance en soi, citation sur la réussite, citation réussir

Comment faire un choix ?

Quelle que soit votre décision, juste prenez-en une.

  • Au final quelle est la pire chose qui puisse vraiment vous arriver ?
  • Et quelle est la probabilité de chance que cela arrive vraiment ?

Il suffit de faire un choix et ensuite être heureux avec ce que vous avez. Et surtout de profiter du soulagement et de la liberté que cela procure de se libérer de cela.

Une de mes clientes m’a récemment raconté que sa collègue lui avait avoué avoir pris la meilleure décision de sa vie en quittant sa boîte où l’ambiance se dégradait.

Suite à cela elle est partie à l’étranger dans une boîte qui l’embauchait. Problème administratif, son visa n’a pas été validé, elle a dû revenir en France où elle a été sans emploi durant trois mois.

Et pensez-vous qu’elle a regretté son choix ? Pas un seul moment.

Elle préférait vivre quelques difficultés, car même pendant ces moments difficiles, elle s’est libérée du poids de la réflexion liée à la problématique qu’elle vivait lors de  son ancien job et qu’elle appréciait cette sérénité qui est le résultat de sa prise de décision.

Profitez du moment présent et libérez-vous de l’indécision. Car pendant que vous êtes occupé à vous soucier de ce qui pourrait arriver demain, devinez quoi? Vous êtes absent du présent et vous êtes en dehors de toutes ces grandes choses qui se passent le jour même.

Alors, décidez juste et relax

Vous voulez savoir les bonnes nouvelles? Faire un choix est aussi simple que de ne pas faire de choix.

Une fois que je me lance, je sais qu’il n’y aura pas de « moi frein » pour m’arrêter. J’avance à travers les décisions qui m’ont avant terrassé. Je situe ces petites choses à leur place. Et si elles sont mauvaises, je les change. Je ne m’inquiète pas par rapport à ça. Ces choses qui me font me sentir un peu mal et bizarre n’auront simplement plus d’importance dans un futur proche.

Je ne sais pas d’où provient ce sentiment de confiance et de facilité de prise de décision. Je le sens juste.

Je le sens au fond de moi. Car je me sens léger. Apaisé et serein.

Et je fais et je ferai tout mon possible pour le garder.

Alors, faites-en autant, faire un choix n’est pas si pire, alors lancez-vous, commencez et relaxez-vous. Prenez juste une décision, ne portez jamais votre regard en arrière, regardez toujours en avant.

Vous avez aimé cet article ? PASSEZ À L'ACTION et recevez les meilleurs conseils sur la reconversion professionnelle

Votre confiance m'est précieuse, les informations que vous me communiquerez resteront entre nous.

Pour aller plus loin :

Changer de métier ou se remotiver au travail ?

Comment trouver sa voie professionnelle à 30/35 ans ?

Comment trouver sa voie professionnelle ? 7 questions tests à se poser

Comment trouver sa passion ? Les 5 questions à se poser

Trouver sa voie grâce aux autres

Trouver sa voie et sa raison d’être

The following two tabs change content below.

Jordane Z.

Coach de vie et d'affaires chez Osez Briller SAS
Coach de nouvelle génération, je suis aussi formateur. J’accompagne les personnes qui souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle, vivre la vie qu’elles méritent et briller en société. Si vous souhaitez faire briller un peu plus votre quotidien, abonnez-vous à l'un de mes réseaux.

Derniers articles parJordane Z. (voir tous)

trouver sa voie